Caries, attaques acides : ce que l'on peut manger... ou pas !

© Istock

Le régime alimentaire exerce une grande influence sur la santé des dents. Les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres constituent une menace pour la dentition. Le sucre augmente en effet le risque de carie.

PUB

Les caries sont provoquées par les attaques acides

Les bonbons, les biscuits, les bananes, les fruits secs… sont quelques exemples parmi d'autres de produits alimentaires contenant beaucoup de sucre.

Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acides. Et ces acides attaquent l'émail des dents, ce qui finit par provoquer l'apparition de caries.

Le risque de carie dépend de la fréquence et du temps pendant lequel on mange des aliments sucrés, et dans quelle mesure la substance colle aux dents. Plus les acides ont le temps d'agir, moins la salive sera à même de réparer l'émail.

PUB
PUB

La solution consiste dès lors à limiter l'absorption de sucre, à se brosser les dents et à passer un fil dentaire chaque jour.

Le riz et le pain favorisent les caries

La faute n'incombe pas toutefois qu'aux bonbons et aux pâtisseries. Le riz, les pâtes et le pain contiennent également beaucoup de sucres.

Méfiez-vous aussi des boissons sucrées comme le cola et la limonade, ainsi que le thé ou le café sucré.

En outre, il est aussi déconseillé de siroter en journée une canette de cola. Ce faisant, on n'accorde aucun répit aux dents, qui sont alors exposées toute la journée aux acides. Il vaut mieux inclure les aliments acides, comme les agrumes, dans un repas plus important afin de limiter l'impact des acides.

Publié le 28 Septembre 2009 | Mis à jour le 13 Mai 2014
Auteur(s) : Pieter Segaert, journaliste santé