Candidose buccale : quels sont les traitements ?

Publié le 14 Juillet 2018 par La Rédaction E-Santé
La candidose buccale est une infection de la muqueuse buccale par le champignon Candida albicans. Les facteurs favorisant la candidose sont nombreux et la gêne qu'elle procure nécessite un traitement rapide.
PUB
© Istock

Quels sont les causes et les symptômes de la candidose buccale?

PUB

La candidose buccale apparaît plus fréquemment chez les sujets ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou chez les patients ayant reçu des antibiotiques pendant plusieurs jours. En effet, ceux-ci détruisent la flore bactérienne naturelle et permettent aux champignons de se développer. Les sujets immunodéprimés sont également à risque. La candidose buccale provoque des dépôts blanchâtres à l'intérieur des joues et sur la langue. La muqueuse buccale s'assèche et cela provoque des sensations très inconfortables. Après quelques semaines, la langue peut devenir noire et dépapillée. On peut même observer une perte du goût.

PUB

Comment traiter une candidose buccale?

La candidose buccale doit être traitée le plus rapidement possible pour que le traitement soit efficace et de courte durée. On propose des antimycosiques en gargarisme puis à avaler, à prendre 3 fois par jour, après les repas pendant au moins 18 à 21 jours. Quand cela est insuffisant, on peut proposer un traitement par antimycosique en comprimés. Une bonne hygiène dentaire doit accompagner cette prise en charge. Chez les sujets à risque, un traitement préventif par bains de bouche peut être proposé en cas de nécessité de prise prolongée d'antibiotiques.

La rédaction vous recommande sur Amazon :