Champignon dans la bouche et mycose : la même chose ?

© Istock
Les mycoses dans la bouche sont des affections causées par un champignon. En effet, le Candida albicans est un champignon pouvant proliférer dans la bouche. Cette affection appelée candidose peut notamment être due à une mauvaise santé des dents. Découvrez pourquoi un champignon dans la bouche et une mycose sont considérés comme la même chose.
Publicité

Champignon dans la bouche et mycose : la même chose

Qu'on utilise l'appellation de "champignon" ou de "mycose", il s'agit d'une seule et même infection nommée "candidose". Cette maladie trouve son origine dans la prolifération du champignon Candida albicans, naturellement présent dans la bouche. Parfois, l'équilibre entre ce champignon et les autres bactéries buccales peut se rompre et ainsi causer des infections. Cela peut être dû à un manque d'hygiène buccale, mais également à une mauvaise santé des dents. Il est essentiel de soigner cette infection dès son apparition afin d'éviter des complications. En effet, celle-ci peut se propager au niveau de l'œsophage ou du larynx.

Publicité
Publicité

Candidose : comment l'éviter ?

L'un des premiers symptômes d'une candidose est l'apparition de plaques blanches dans la bouche, mais aussi une fissuration des coins des lèvres, ou encore une perte d'appétit. Afin d'éviter de développer une candidose, il est important de se laver les dents deux à trois fois par jour en utilisant une brosse à poils souples. L'usage de fil dentaire et de brossettes interdentaires est aussi conseillé afin de maintenir une bonne hygiène buccale. Il est également recommandé d'éviter au maximum la consommation de produits sucrés et acides.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 22 Avril 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :