Cancer du rein

Cancer du rein : Comprendre
Dans le cas des métastases, qui peuvent toucher de nombreux organes, le pronostic est plus sombre, mais de nouveaux traitements comme l'immunothérapie commencent à apporter des réponses.
Cancer du rein : Causes
Il n'y a pas véritablement de cause directe du cancer du rein, mais on sait que le tabac, l'obésité et peut-être l'exposition à l'amiante sont des facteurs de risque.
Il existe également des formes familiales que l'on retrouve dans 3 % des cas. La plus connue s'appelle le syndrome de Von Hippel-Lindau.
Cancer du rein : Quand consulter ?
C'est souvent fortuitement que l'on découvre un cancer du rein, en général à l'occasion d'une échographie faite pour une autre raison (c'est également pour cela que l'on vérifie toujours les reins pendant une échographie de l'abdomen).
- Les signes urinaires sont une fois sur deux à l'origine du diagnostic de cancer du rein :
Découverte de sang dans les urines, soit visible à l'œil nu, soit sur une bandelette réactive, douleurs ou masse des fosses lombaires (rappelons que les fosses lombaires ne correspondent pas au bas de la colonne vertébrale, mais aux régions droite et gauche situées de part et d'autre).
- Les signes généraux comme la fatigue et la fièvre n'orientent pas spontanément vers un problème rénal, mais doivent conduire à consulter s'ils persistent.
- Quant aux métastases, elles peuvent se situer dans les poumons, les ganglions, les os (douleurs osseuses), le foie et le cerveau.
Cancer du rein : Examens
Quand un cancer du rein est suspecté, le premier examen à pratiquer est une échographie qui permet d'emblée de vérifier s'il s'agit d'un problème tumoral ou de tout autre trouble rénal (les tumeurs du rein sont détectées 6 à 8 fois sur 10 par une simple échographie).
Le scanner permet d'affiner ce diagnostic, de confirmer ou d'infirmer l'échographie si celle-ci est douteuse, de préciser l'extension régionale du cancer.
La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est intéressante pour diagnostiquer les petites tumeurs du rein.
Enfin, l'Urographie-Intra-Veineuse (UIV) est indispensable si on suspecte une tumeur touchant les canaux urinaires. Cet examen se fait par injection intra-veineuse d'un produit iodé dont on suit l'excrétion rénale en temps réel. Il permet d'obtenir des images morphologiques des reins, mais également d'apprécier leur fonctionnement.
Pour la recherche des métastases, on réalise une radio des poumons, un scanner du thorax et de l'abdomen, une échographie de l'abdomen, une scintigraphie osseuse (si des métastases osseuses sont suspectées), et parfois une RMN (diagnostic des métastases cérébrales, avec le scanner).
Enfin, une prise de sang permettra de rechercher une anémie (manque de globules rouges), ou au contraire une polyglobulie (excès de globules rouges) ou une hypercalcémie.
Cancer du rein : Traitement
Le traitement du cancer du rein repose principalement sur la chirurgie.
Il consiste à procéder à l'ablation du rein et des tissus environnants (graisse, ganglions...). La chirurgie peut, à elle seule, guérir un cancer du rein s'il est peu évolué ou débutant.
Dans certains cas précis (en cas de tumeur sur rein unique par exemple), on peut envisager d'enlever la tumeur sans ôter le rein. La chirurgie rénale peut se pratiquer par cœlioscopie.
En cas de cancer du rein évolué ou avec des métastases, un traitement par immunothérapie peut parfois être envisagé. Il ne s'agit pas d'une chimiothérapie classique mais de substances comme l'interféron agissant par des mécanismes immunitaires, et dont l'efficacité commence à être démontrée.
Les chimiothérapies, elles, sont parfois décevantes dans ce type de cancer.
Sources
Questions sur le cancer. Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. Le cancer. Dr Rouessé, Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. Le cancer, Pr Tubiana, Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11.