Cancer du sein : que savez-vous ?

Plus d'une femme sur dix sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Il représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Mais bonne nouvelle, ce cancer peut se dépister précocement et se guérir. Testez vos connaissances !
© Adobe Stock
Sommaire

Cancer du sein : ce qu'il faut savoir

Les femmes peuvent se palper les seins elles-mêmes, mais leur geste est rarement aussi sûr que celui du médecin.

Toute femme peut, chez elle, réaliser régulièrement une autopalpation des seins et des aisselles, comme indiquée précisément par son médecin. Mais ce geste ne remplace pas la mammographie de dépistage et peut se révéler anxiogène. Si vous n'êtes pas sûre de bien réaliser ce geste de dépistage et de le faire très régulièrement, laissez votre médecin l'effectuer une fois par an.

Si vous percevez une anomalie dans un sein, consultez afin que le médecin la confirme, lui aussi par la palpation. Le cas échéant, il prescrira une mammographie ou une échographie.

Une grosseur au niveau du sein n'est pas toujours cancérigène.

Sur cinq grosseurs examinées, quatre sont bénignes. Ainsi, à l'annonce d'une grosseur, il faut relativiser et envisager les examens de dépistage sans trop d'anxiété.

En l'absence de facteur de risque, il faut passer une mammographie à partir de 50 ans.

Le programme national de dépistage organisé prévoit une mammographie tous les deux à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans, pour toutes les femmes qui ne présentent pas de facteur de risque particuliers.

Une femme qui a déjà été soignée pour un cancer du sein risque davantage d'en faire un autre sur l'autre sein.

C'est effectivement le cas de 15% des femmes traitées pour un cancer du sein. C'est pourquoi les patientes ayant un antécédent personnel, bénéficient d'un suivi médical très rigoureux, au minimum annuel, et à vie.

La métastase c'est une tumeur qui se propage ailleurs.

Lorsque une tumeur au sein grossit, elle peut laisser échapper des cellules cancéreuses. Ces dernières se propagent dans l'organisme. Elles touchent alors d'autres organes ou parties du corps. On parle de métastases ou de cancers métastatiques.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :