Le tabagisme passif est " cancérogène "

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer officiellement le tabagisme passif comme « cancérogène pour l'homme ». Par ailleurs, les fumeurs s'exposent à des risques de cancer, dont la liste est bien plus longue qu'on ne le croyait.
PUB

Se retrouver dans une ambiance enfumée est cancérogène. Selon les conclusions des 29 experts de 12 pays réunis par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, l'exposition passive à la fumée des autres provoque le cancer du poumon. En effet, les non-fumeurs (même ceux qui n'ont jamais fumé de leur vie) sont exposés aux mêmes cancérogènes que les fumeurs.

PUB
PUB

La liste des cancers imputés au tabac s'allonge considérablement

Par ailleurs, les experts ont ajouté à la liste des cancers provoqués par le tabac, un nombre de nouvelles localisations bien plus important qu'on ne le soupçonnait jusqu'à présent. Ainsi, parmi les cancers les plus fréquents dans le monde, on retrouve les cancers de l'estomac, du foie, du col utérin, du rein et la leucémie myéloïde. La cigarette est bien la cause la plus importante de cancers évitables ! La moitié des fumeurs de 35 à 69 ans succombent, victimes de leur tabagisme.Inversement, pour les cancers du sein, de l'endomètre (corps de l'utérus) et de la prostate, la cigarette ne semble pas impliquée.

Un point très important qui fait défaut

Les risques encourus par les enfants exposés au tabagisme parental restent hélas très peu connus.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
Source : Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, basé à Lyon, juin 2002.