Le tabagisme passif est " cancérogène "

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer officiellement le tabagisme passif comme « cancérogène pour l'homme ». Par ailleurs, les fumeurs s'exposent à des risques de cancer, dont la liste est bien plus longue qu'on ne le croyait.
PUB

Se retrouver dans une ambiance enfumée est cancérogène. Selon les conclusions des 29 experts de 12 pays réunis par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, l'exposition passive à la fumée des autres provoque le cancer du poumon. En effet, les non-fumeurs (même ceux qui n'ont jamais fumé de leur vie) sont exposés aux mêmes cancérogènes que les fumeurs.

La liste des cancers imputés au tabac s'allonge considérablement

Par ailleurs, les experts ont ajouté à la liste des cancers provoqués par le tabac, un nombre de nouvelles localisations bien plus important qu'on ne le soupçonnait jusqu'à présent. Ainsi, parmi les cancers les plus fréquents dans le monde, on retrouve les cancers de l'estomac, du foie, du col utérin, du rein et la leucémie myéloïde. La cigarette est bien la cause la plus importante de cancers évitables ! La moitié des fumeurs de 35 à 69 ans succombent, victimes de leur tabagisme.Inversement, pour les cancers du sein, de l'endomètre (corps de l'utérus) et de la prostate, la cigarette ne semble pas impliquée.

PUB
PUB

Un point très important qui fait défaut

Les risques encourus par les enfants exposés au tabagisme parental restent hélas très peu connus.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
Source : Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, basé à Lyon, juin 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
Tabac : connaissez-vous vraiment tous les risques ?Publié le 11/09/2006 - 00h00

Le tabac est responsable chaque année du décès de 66.000 Français. Il est aussi à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Et pourtant, 40 % des Français à l'âge adulte fument.

Cancer du poumon : l'impact de la cigarette électroniquePublié le 15/05/2018 - 10h01

Le cancer des poumons est connu pour être le cancer du fumeur, ses symptômes étant caractéristiques d’une consommation de substances nocives présentes dans le tabac. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Est-elle, elle aussi, responsable de certains cancers des poumons ?

Quel est votre risque de cancer du poumon ?Publié le 21/01/2013 - 09h53

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier. Avec 21.000 décès en 2011, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme (8.100 chez la femme).Si le tabagisme représente le facteur de risque numéro un, il existe de nombreux autres facteurs qui contribuent à...

Tabagisme actif et tabagisme passif : les définitionsPublié le 19/05/2018 - 13h01

Tandis que le tabagisme actif concerne les personnes qui fument, le tabagisme passif désigne les personnes de leur entourage, inhalant la fumée du tabac de manière involontaire. Découvrez les différences entre le tabagisme actif et le tabagisme passif.

Plus d'articles