Cancer des os : quelle est l'espérance de vie ?

Le cancer des os peut être soit primitif, soit secondaire, c'est-à-dire métastatique d'un cancer d'un autre organe. Le pronostic et l'espérance de vie sont différents selon le type de cancer et la localisation.
© Istock

Partager :

Quel est le pronostic d'un cancer primitif des os ?

Les cancers primitifs des os, beaucoup plus rares que les métastases, peuvent être de plusieurs types, et sont plus ou moins agressifs. Les ostéosarcomes sont des tumeurs très agressives qui nécessitent parfois l'amputation d'un membre. Le pronostic est rarement bon. On peut également observer le myélome multiple, qui correspond à une atteinte maligne disséminée du squelette. Toutefois, l'espérance de vie des sujets atteints de myélome peut être prolongée, parfois sous simple surveillance.

Quelle est l'espérance de vie d'un cancer avec métastases osseuses ?

Lorsqu'une tumeur osseuse est détectée, il faut rechercher un cancer d'un autre organe, car les métastases osseuses sont plus fréquentes que les cancers primitifs. Les cancers donnant le plus de métastases osseuses sont les cancers du sein, du poumon, du rein ou du côlon. Mais tous les cancers peuvent évoluer vers des lésions des os. Lorsque le cancer est déjà métastatique, le pronostic est moins bon, car la chirurgie ne peut pas permettre l'ablation de toutes les lésions. Certains cancers sont plus répondeurs à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, comme le cancer du sein, et l'espérance de vie peut être prolongée si le traitement est suffisamment précoce.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.