Cancer de l’utérus : définitions, symptômes

© Istock

Les risques de cancer du corps de l’utérus, ou cancer de l’endomètre, sont élevés chez les femmes de plus de 40 ans. Douleurs pelviennes, saignement vaginal… quels signes doivent faire suspecter un cancer du corps de l’utérus ?

PUB

Cancer de l’utérus : définition

Le cancer du corps de l’utérus ne doit pas être confondu avec le cancer du col de l’utérus. Le cancer du corps de l’utérus, aussi appelé cancer de l’endomètre, se développe au niveau de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus : l’endomètre. Le cancer du col de l’utérus touche les femmes assez jeunes tandis que le cancer du corps de l’utérus affecte principalement des femmes ménopausées.

Saignement vaginal et cancer de l’endomètre

Pertes, écoulement : des symptômes de cancer de l’endomètre? Les pertes blanches ne sont pas forcément associées à un cancer. Si ces pertes blanches sont malodorantes, brûlent, démangent, il peut s’agir d’une mycose, mais si cela s’accompagne de saignements vaginaux, c’est peut-être un symptôme de cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus. Il faut donc consulter. Un écoulement vaginal sous la forme d’un liquide légèrement coloré, aussi appelé hydrorrhée, peut quant à lui être le signe d’une inflammation de la muqueuse utérine. Et cette inflammation peut être due à un cancer du corps de l’utérus. Tout écoulement doit donc faire l’objet d’une consultation médicale.

PUB
PUB

Douleurs pelviennes et cancer du corps de l’utérus

À un stade avancé, le cancer du corps de l’utérus peut se traduire par des douleurs durables dans le bas-ventre. Celles-ci doivent inquiéter si elles persistent en dehors de la période de règles. Il faut donc en parler à son médecin. Le diagnostic du cancer de l’endomètre repose sur un prélèvement de la muqueuse utérine par biopsie ou par frottis de l’endomètre, sur une échographie qui permettra d’évaluer le volume de l’utérus et l’épaisseur de sa paroi et éventuellement sur une IRM.

Publié le 07 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :