Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Boutons ou plaques ?
Le "bouton" est une notion grand public et non médicale. Les médecins utilisent les termes de "papules", "vésicules", "pustules". Ainsi, ce que l’on entend par "bouton" désigne plutôt une lésion cutanée, de petite taille et surélevée. De tels boutons se manifestent par exemple en cas de varicelle, de bouton de fièvre (herpès), de furoncle ou d’acné.
Chez l’enfant, parmi les maladies éruptives infantiles, seule la varicelle se traduit par l’apparition de boutons. Les autres maladies éruptives infantiles s’accompagnent de plaques et non de boutons.
Le point sur les symptômes de ces maladies éruptives infantiles.
Les boutons de varicelle
La varicelle est due à un virus de la famille herpès. Elle évolue classiquement par petite épidémie. Cette maladie infantile s’annonce par une petite fièvre et des poussées de vésicules qui démangent fortement l’enfant.
Localisation des boutons de varicelle : Les boutons apparaissent au niveau du tronc avant d’envahir le visage, le cou et les membres. Le cuir chevelu peut même être atteint, tout comme la paume des mains et la plante des pieds.
Caractéristiques des boutons de varicelle : Les boutons de varicelle forment de petits ulcères, plats, rouge et relevés. Apparaissent progressivement des vésicules remplies de liquides sur un fond rouge. Ces vésicules finissent par s'assécher, formant alors des croûtes inesthétiques qui tombent en moyenne en 7 jours.
Les boutons de varicelle apparaissant par poussées, différents stades d’évolution sont simultanément présents.
Côté traitement, un médicament antihistaminique est prescrit pour aider l’enfant à ne pas se gratter. Un antiseptique local est également appliqué pour désinfecter les vésicules et éviter une surinfection à l'origine de cicatrices.
Là encore, il existe un vaccin contre la varicelle, mais destiné aux adultes exposés au virus et n’ayant jamais eu cette affection dans l’enfance.
La rougeole : des plaques rouges
Cette maladie virale très contagieuse touche surtout les enfants entre 2 et 4 ans. Elle se manifeste par l’apparition d’un rhume, d’une fièvre élevée et de plaques rouges.
Localisation des plaques de rougeole : Initialement à l’intérieur des joues, puis sur le visage, autour des oreilles et sur le cou, les plaques gagnent ensuite les épaules et le thorax, puis les membres supérieurs et le ventre, et enfin le bas du corps.
Caractéristiques des lésions cutanées de rougeole : Les plaques de rougeole qui siègent initialement dans la bouche correspondent à des taches rouges diffuses piquetées de points blancs en regard des molaires.
Sur le reste du corps, les lésions sont des taches rouges qui se surélèvent, de tailles inégales et à bords irréguliers.
Le traitement de la rougeole consiste à faire baisser la fièvre avec du paracétamol. Quant à la prévention, elle repose sur la vaccination à l’aide du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
La rubéole : des taches rosées
La rubéole débute par des ganglions au niveau du cou, de la base du crâne et des aisselles. Surviennent ensuite des plaques.
Caractéristiques de la rubéole : Les lésions de rubéole correspondent plutôt à des taches plates de couleur rosée.
Localisation des taches de rubéole : Les taches rosées apparaissent sur le visage et le cou puis se propagent au tronc et aux membres.
Le traitement consiste à surveiller la température et à administrer du paracétamol si nécessaire. Le repos s’impose durant 3-4 jours.
Le calendrier vaccinal prévoit la vaccination contre cette maladie infantile bénigne mais redoutable pour le fœtus chez la femme enceinte. C’est pourquoi un rattrapage est préconisé chez les adolescents et les jeunes femmes et en cas de projet parental.
La scarlatine : des plaques rouges et chaudes
Cette maladie n’est pas virale mais bactérienne : elle est causée par un streptocoque du groupe A. Les premières manifestations de la scarlatine sont les suivants :
- angine,
- fièvre élevée,
- vomissements,
- ganglions douloureux,
- gorge irritée,
- langue blanchâtre avec des bords et une pointe rouge vif.
Apparaissent ensuite des lésions cutanées.
Caractéristiques de la scarlatine : Là encore, il s’agit plutôt de plaques rouges et chaudes qui apparaissent.
Localisation des plaques de scarlatine : Les plaques rouges de la scarlatine se localisent au niveau des plis de flexion (aisselles, coudes, aines), puis gagnent le thorax avant de toucher progressivement tout le reste du corps, à l’exception des paumes des mains et des plantes de pieds.
Le traitement repose sur des antibiotiques et permet de prévenir d’éventuelles complications articulaires ou rénales. À défaut de vaccin, le petit malade doit être isolé afin de ne pas contaminer ses frères et sœurs.
Plaques rouges : et si c'était un eczéma ?
Les plaques rouges ne sont pas toujours dues à une maladie infectieuse infantile. L'eczéma peut aussi être en cause. Il s'agit d'une maladie de la peau qui donne constamment envie de se gratter. Votre enfant aura des plaques rouges aux bords mal délimités et des vésicules qui finiront en croûtes.
Sources
Dr Marc Sznajder, “Maladies infantiles, guide des symptômes”, Éditions Marabout Pratique, 2009. Site de la Sécurité sociale : www.ameli-sante.fr. Calendrier vaccinal 2012 : www.sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal-detaille-2012.html.