L'œsophagite : une inflammation douloureuse

© Istock

L'oesophagite correspond à une inflammation de la muqueuse oesophagienne se traduisant par une difficulté à déglutir et des douleurs. Elle peut être due à une infection, à un reflux gastro oesophagien ou à une ingestion de produits caustiques.

PUB

Trois causes d'œsophagite

L'œsophagite dite caustique est la conséquence d'une ingestion accidentelle ou volontaire d'un liquide acide ou caustique, provoquant de graves lésions au niveau de la paroi œsophagienne. L'œsophage se sclérose puis rétrécit.

L'inflammation de la muqueuse d'origine infectieuse est surtout observée chez des patients atteints du Sida.

PUB
PUB

Les œsophagites mycosiques surviennent en outre lors d'un long traitement par des corticoïdes ou encore à la suite d'une antibiothérapie.

L'œsophagite par reflux ou peptique

Il s'agit du contenu acide de l'estomac qui en remontant vient agresser la muqueuse œsophagienne. Normalement, le sphincter situé entre l'œsophage et l'estomac empêche cette arrivée gastrique irritante.

Elle se produit donc en cas de dysfonctionnement de ce sphincter, lequel n'assure plus l'étanchéité, par exemple lors d'une hernie hiatale.

Le patient ressent une sensation de brûlure remontant de l'œsophage vers le pharynx que certaines positions accentuent (penché en avant, couché sur le dos). L'affection évolue par récidives avec des sensations de brûlure, de plus en plus intenses, qui s'associent parfois à des hémorragies et à une éventuelle cancérisation.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 12h50