Les bénéfices de l'allaitement maternel perdurent à l'âge adulte

Les avantages de l'allaitement maternel sont nombreux et se retrouvent tant chez la mère que chez l'enfant. De plus, ils perdurent tout au long de la vie.
PUB

Le risque de cancer du sein est atténué chez la mère

Selon une étude récente, l'allaitement maternel prolongé réduit le risque de cancer du sein. Par rapport aux femmes qui allaitent durant moins de 6 mois, celles qui le poursuivent sur au moins 2 ans ont un risque de tumeur diminué de moitié, à la fois avant et après la ménopause.Ces auteurs confirment également que l'incidence de ce cancer s'amenuise avec des premières règles tardives et une première grossesse précoce. Inversement elle s'accroît avec une ménopause tardive et des antécédents familiaux.

PUB
PUB

Une meilleure tension artérielle pour le futur adulte

Plusieurs études ont montré qu'un petit poids de naissance est associé à un risque cardiovasculaire plus important, sans toutefois trouver d'explications nutritionnelles. Or aujourd'hui, une étude réalisée à partir d'adolescents de 13 à 16 ans, nés prématurément met en évidence le rôle bénéfique de l'allaitement maternel. Comparés aux sujets ayant bénéficié durant leur enfance de substituts lactés, les adolescents nourris au sein ont des chiffres de pression artérielle en moyenne plus bas. Ce résultat soutient une programmation du risque cardiovasculaire liée au type de lait et confirme le bénéfice à long terme de l'alimentation maternelle. Sans dire que le lait artificiel accroît le risque de maladie cardiovasculaire, si l'on a le choix, il est préférable (pour tous les deux) d'allaiter son enfant.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Février 2001 : 01h00
Source : Zheng, Am. J. Epidemilo., 152: 1129-35, 2001. Singhal, Lancet, V 357 (9254): 413-419, 406-407, 10 février 2001.