Bébés nourris au sein, QI en hausse !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Lait maternisé ou allaitement maternel ? Selon une étude américaine, les bébés nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de leur vie développent davantage leurs aptitudes intellectuelles. Alors ne vous posez plus la question !
PUB

Lait maternisé ou allaitement ? Toute femme qui a eu des enfants s'est forcément posé la question. L'alimentation a-t-elle réellement un impact sur le développement intellectuel et physique des nourrissons ? D'après une étude américaine, la réponse est positive et sans ambiguïté aucune.

Des chercheurs du National Institut of Health ont comparé les aptitudes physiques et intellectuelles de jeunes enfants suivant qu'ils avaient été nourris au sein ou au biberon durant leur jeune âge. L'étude s'est déroulée en Suède et en Norvège, pays dans lesquels les mères nourrissent longtemps leurs enfants au sein. Les bébés participant à l'étude ont été examinés à 6 semaines, puis suivis jusqu'à l'âge de 5 ans. A 13 mois leurs fonctions intellectuelles et motrices ont été testées, puis leur QI a été déterminé à l'âge de cinq ans.Jusqu'à 24 semaines, aucune différence dans la prise de poids n'a pu être enregistrée en fonction du mode d'alimentation. En revanche, à cinq ans, les scores de QI des enfants exclusivement nourris au sein durant les six premiers mois de leur vie étaient nettement plus élevés que ceux des autres enfants. Cette observation était particulièrement vraie pour les enfants nés à terme avec un petit poids de naissance.

Il semblerait donc bien que l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie contribue plus avantageusement au développement physique et intellectuel des enfants. Ces résultats devraient donc inciter les pouvoirs publics à reconsidérer la durée du congé de maternité. En France, les mères qui travaillent ne peuvent pas allaiter leurs enfants plus de quatre mois.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Allaitement : bon pour bébé et aussi pour maman ! Publié le 09/03/2009 - 00h00

L'alimentation est essentielle au développement du nourrisson, mais elle joue également un rôle dans l'apparition de certaines maladies chez l'enfant et de l'adulte. Or la nutrition idéale est l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, dont seuls 15% des nouveau-nés bénéficient....

Plus d'articles