Beauté : 8 passages obligés avant d'aller vous coucher

Publié le 03 Novembre 2017 à 17h38 par Jessica Xavier, journaliste beauté
Validé par : Alenouch Piridjani, Formatrice Internationale Payot
Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.
© Adobe Stock

Se démaquiller, le geste essentiel

S’il ne fallait faire qu’une seule chose avant d’aller dormir, c’est bien se démaquiller. "Démaquiller sa peau le soir est primordial" assure Alenouch Piridjani, Formatrice Internationale Payot. Quand la peau n’est pas démaquillée, elle s’asphyxie. Les pores s’obstruent, elle se régénère moins bien pendant la nuit. "Et quand la peau n’est pas démaquillée, les actifs des soins pénètrent moins bien."

Nettoyer sa peau même quand on n’est pas maquillée

Même si vous n’êtes pas maquillée, votre peau a besoin d’être nettoyée le soir. Sueur, sébum, poussières, pollution… de nombreuses impuretés se déposent sur l’épiderme au cours de la journée. Si elles ne sont pas retirées grâce à un nettoyage doux et efficace, elles restent en surface, fragilisant son équilibre : "Quand la peau n’est pas nettoyée, elle garde les toxines, devient terne, manque d’éclat, des boutons et rougeurs peuvent apparaître. Toutes ces toxines favorisent par ailleurs l’accélération du vieillissement cutané" prévient Alenouch Piridjani.

Hydrater et réparer

La régénération cellulaire se fait pendant la nuit. C’est pendant le sommeil que la peau travaille à réparer les agressions subies dans la journée. D’où l’intérêt de lui apporter des soins dont elle va tirer un maximum de bénéfices : "Chaque soir, il faut hydrater sa peau avec une crème de nuit adaptée car elle offre à la peau tout ce dont elle a besoin pour se régénérer" explique l’experte Payot. Comment choisir sa crème de nuit ? "En fonction des besoins de sa peau, de son âge. Il est possible de se contenter d’une crème de jour quand on est encore jeune et que la peau n’a besoin que d’hydratation, explique Alenouch Piridjani. Mais en vieillissant une crème anti-âge devient nécessaire." A noter :  les peaux grasses ont elles aussi besoin d’être réparées. Pour ce type de peau, il suffit d’adapter la galénique en optant pour des formules gel, fluides.

Soigner son sourire

Un sourire à toute épreuve passe par une hygiène dentaire irréprochable. Se brosser les dents avant de se coucher est indispensable non seulement pour la beauté de vos dents mais aussi pour leur bonne santé. Une fois le geste accompli, pensez à nourrir vos lèvres avec un baume riche. Les lèvres sont en effet une zone fine et fragile qui ont besoin d’hydratation et de réconfort. N’hésitez pas à déborder un peu sur le contour des lèvres pour hydrater et les lisser les petites ridules naissantes.

Brosser ses cheveux

Avant de vous coucher, brossez vous les cheveux pour les débarrasser de toutes les poussières et impuretés accumulées pendant la journée. Le brossage est un plus pour les cheveux secs car il permet de répartir le sébum des racines sur l’ensemble des longueurs, un hydratant naturel qui ne coûte rien ! Si vous vous lavez les cheveux le soir, séchez-les correctement avant de vous coucher au risque de les voir tout emmêlés au réveil.

Des mains de velours

Toute la journée elles sont en première ligne, exposées au soleil, aux diverses agressions de la vie quotidienne, résultat "les mains sont, avec le cou, ce qui trahit notre âge" insiste Alenouch Piridjani. Avant de se coucher, l’hydratation des mains est également une étape clé. En fonction des besoins, il est possible d’opter pour une crème hydratante, nourrissante, antitaches. N’oubliez pas de vous masser les cuticules pour les rendre souples.

Hydrater ses pieds

Envie de pieds tout doux ? Le soir est le moment idéal pour en prendre soin. Massez-les avec une crème riche et enfilez une paire de chaussettes pour garder les pieds au chaud et favoriser la pénétration des actifs. Au matin, la peau sera plus souple, les talons zone souvent très sèche seront plus doux.

Faire une bonne nuit de sommeil

"Pour garder une belle peau, il est important de se coucher tôt, avant 23 heures, conseille Alenouch Piridjani." Le processus de réparation se fait la nuit, le pic de renouvellement cellulaire se situe entre 1h et 3h du matin. Quand le cycle du sommeil est perturbé, le cycle de régénération de la peau l’est aussi. Il est important pour avoir une peau au top de dormir environ 8 heures chaque nuit (en respectant son horloge biologique) et d’éliminer les écrans et sources lumineuses de la chambre qui perturbent le sommeil.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.