Crèmes de nuit : le sommeil double action

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 21 Novembre 2014 : 10h04
Mis à jour le Jeudi 27 Novembre 2014 : 11h41

Avez-vous une crème de nuit ?

Ces produits font partie des plus populaires et restent la base d’une routine beauté bien équilibrée.

Quel est leur intérêt spécifique ? Et que contiennent-elles ?

© Istock
PUB

Crème de nuit : un indispensable

Si les produits de beauté sont nombreux, la crème de nuit en reste la reine. C’est en effet le produit que l’on aura sur la peau au moment où celle-ci est chargée de se réparer : c’est pendant que l’on dort que la division cellulaire est maximale dans notre peau. Elle est aussi plus réceptive aux actifs à ce moment-là.

Autre intérêt spécifique de la crème de nuit : comme elle est posée à un moment où nous ne sommes pas vus, les fabricants peuvent vraiment se concentrer sur les actifs. Nul besoin de faire paraître la peau plus jeune, moins brillante ou autres ! Les textures plus riches, même si elles mettent un peu de temps à pénétrer dans l’épiderme, peuvent être tolérées parce qu’on n’a pas besoin d’appliquer de maquillage juste après, par exemple.

Les actifs phares des crèmes de nuit

La crème de nuit a deux tâches principales :

  • Hydrater la peau pendant la nuit, moment où elle absorbera mieux et peut donc rattraper le déficit de la journée. Les huiles et beurres végétaux, très hydratants et confortables, sont généralement la base.
  • Encourager l’épiderme à se réparer pendant le sommeil. C’est pourquoi on y trouvera beaucoup d’actifs qui stimulent le renouvellement cellulaire.

 

Il n’y a pas que les crèmes : les sérums, qui ont une texture moins confortable mais sont bourrés d’actifs, sont aussi destinés à être utilisés la nuit.

 

PUB
PUB

Crème de nuit, crème de jour : chacun son travail…

Si les crèmes de nuit sont les plus riches en actifs, cela ne veut pas dire qu’il faut s’en contenter. En effet, les crèmes de jour sont destinées à protéger la peau plus qu’à la rajeunir. Ils contiennent des filtres contre tout ce qui peut agresser notre épiderme.

Au premier rang il y a les filtres anti-UV, bien sûr, mais ils ne sont pas seuls. Pollution et intempéries aussi peuvent être repoussées par une bonne crème de jour. On remarque d’ailleurs que les crèmes de nuit et de jour, même dans une même gamme et une même marque, contiennent des actifs très différents.

Conclusion : nous sommes pratiquement condamnés à avoir les deux ! Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut investir dans une crème très chère. Il est prouvé que le prix n’offre pas toujours la meilleure qualité en termes de cosmétiques.

Le plus important, c’est de penser à hydrater votre peau pendant la nuit. Si vous vous contentez d’une bonne base hydratante, comme une huile de jojoba ou d’avocat, c’est déjà très bien !

 

Attention, les crèmes de nuit étant destinées à rester sur la peau pendant longtemps, il n’est pas évident de se faire une idée de leur efficacité en quelques minutes dans un magasin. Dans la mesure du possible, et surtout si vous prévoyez de dépenser une somme élevée, demandez un échantillon pour tester dans de bonnes conditions.

 

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 21 Novembre 2014 : 10h04
Mis à jour le Jeudi 27 Novembre 2014 : 11h41
PUB
PUB
A lire aussi
Votre peau est-t-elle bien hydratée ?Publié le 09/02/2009 - 00h00

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée !

Peau : nettoyage de printempsPublié le 29/02/2012 - 08h23

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Cosmétiques : la peau des hommes Publié le 12/12/2016 - 10h54

Elle a la même apparence, elle semble avoir la même consistance et des besoins identiques et pourtant… la peau des hommes diffère de celle des femmes. Avec l’arrivée d’une offre spécifique, finie la "clandestinité cosmétique", ces hommes qui utilisent les produits hydratants de leur...

Plus d'articles