Pourquoi faut-il se brosser les cheveux ?

Longuement et en douceur, le brossage quotidien des cheveux est bénéfique, tout simplement car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s'étendre sur toute la chevelure pour la nourrir et lui donner sa brillance. De plus, le brossage des cheveux stimule la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et débarrasse les cheveux des impuretés et des cellules mortes tout en aérant votre chevelure, laquelle reprend du volume. Savez-vous prendre soin de vos cheveux ?

Publicité

Les bienfaits du brossage des cheveux

En plus des vertus indiquées ci-dessus, le brossage des cheveux assouplit et détend le cuir chevelu, facilite la pénétration des produits et renforce leurs actions, améliore l'irrigation et la nutrition du cheveu à sa racine.

Le brossage idéal de vos cheveux

  • Il est long (une minute) et doit s'effectuer deux fois par jour, matin et soir.
  • Il est doux, bannissez les brossages rigoureux et agressifs.
  • Pour démêler vos cheveux, passez d'abord le peigne, en commençant par les pointes pour enlever l'éventuels noeuds. Ne tirez pas, procédez graduellement par mèche.
  • Le bon brossage : tête en bas, brossez de la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Terminez en brossant du front vers la nuque.
  • Si vous venez de vous laver les cheveux, attendez qu'ils soient secs à 80% avant de les brosser (mouillés ou humides, ils sont plus fragiles).
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 10h37