Avoir un taux de cholestérol élevé et de l’hypertension avant 55 ans augmenterait le risque de développer ce type de maladie

Publié par Doriane Frère
le 22/12/2023
Maj le
3 minutes
doctor using stethoscope take a tap on the patient's arm and pressing pressure gauge button
Adobe Stock
D’après une étude publiée dans la revue Plos One le 20 décembre 2023, avoir un taux de cholestérol élevé et de l’hypertension avant 55 ans serait associé au risque de développer un type de maladie. On vous explique.

On estime qu’un Français sur cinq a un excès de cholestérol. Comme le rappelle la Fédération française des diabétiques, un taux de cholestérol considéré comme normal doit être inférieur à 1,6 g/l si la personne n’a aucun facteur de risque (cigarette, diabète, hypertension) et 1,3 g/l si elle en présente. Un excès de cholestérol peut exposer au risque de développer une athérosclérose qui est la formation de plaques d’athérome, impliqués dans la survenue des maladies cardiovasculaires. De ce fait, les personnes en hypercholestérolémie sont davantage sujettes aux AVC ou encore aux cardiopathies ischémiques.

17 millions de Français souffriraient d’hypertension artérielle. Il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente dans l’Hexagone. L’hypertension constitue l’un des principaux facteurs de complications cardiovasculaires : infarctus, AVC… En 2019, l’hypertension était le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac. Ceci justifie l’importance d’un suivi régulier de sa tension afin de la traiter le plus tôt possible en cas d’irrégularité.

D’après une étude publiée récemment dans la revue Plos One, un excès de cholestérol et une hypertension avant l’âge de 55 ans peuvent conduire à une maladie coronarienne. Et d’après les chercheurs, ce risque demeure même si l'individu prend des mesures pour contrôler ces conditions après 55 ans.

Excès de cholestérol et hypertension : facteurs de risque de maladie coronarienne

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données de 3 groupes de participants. Parmi ces 3 groupes, 136 648 personnes avaient un taux de cholestérol élevé (LDL-C), 135 431 personnes présentaient une pression artérielle systolique (PAS) élevée et 24 052 personnes souffraient d’une maladie coronarienne.

Quel que soit l’âge au moment du diagnostic, lorsqu’un taux élevé de LDL-C et de PAS pouvait être prédit sur la base de la génétique, il existait un risque de maladie coronarienne, ont noté les chercheurs. Ces derniers ont par ailleurs noté que les personnes ayant une PAS et un LDL-C élevés au début de leur vie et jusqu’à la quarantaine couraient un risque accru de maladie coronarienne, indépendamment de leurs niveaux de PAS et de LDL-C plus tard dans la vie.

L’importance de traiter l’hypertension

Dans leur étude, les chercheurs ont souligné l’importance de traiter son hypertension et son hypercholestérolémie afin de réduire le plus possible les risques de développer plus tard une maladie coronarienne. Ainsi, la prise de statines et de médicaments contre l’hypertension est recommandée.

« Nos résultats suggèrent que la vieillesse à elle seule ne devrait pas être une raison pour refuser des traitements par ailleurs appropriés pour réduire le LDL-C et la tension artérielle, car l'effet du LDL-C et de la PAS à médiation génétique sur le risque d'incident de (maladie coronarienne) est constant tout au long du processus de la vie », ont-ils écrit.

Le Dr Yu-Ming Ni, cardiologue, n’ayant pas participé à l’étude, a déclaré à Medical News Today que les résultats de cette étude pourraient le pousser à parler des problèmes d’hypertension et hypercholestérolémie à ses patients jeunes : « Je pourrais parler à mes patients plus jeunes qui ont plus de chances de modifier leur régime alimentaire/mode de vie, mieux expliquer les risques et travailler avec eux sur les changements qu'ils peuvent apporter dans leur vie quotidienne. »

Partager :