Hypertension artérielle : mécanismes et causes

Publié par Dr Renaud Guichard
le 5/06/2001
Maj le
3 minutes
Autre
L'augmentation de la pression artérielle est un problème extrêmement répandu dans notre société occidentale, si bien que l'on considère presque comme normal "d'avoir de la tension" à partir d'un certain âge. Cela n'est jamais normal. Les conséquences sur le système cardio-vasculaire sont si lourdes qu'il est important d'en faire le diagnostic et de la traiter, d'autant plus que de nombreux traitements existent.

Définition de l'hypertension artérielle (HTA)

L'importance du problème en termes de santé publique fait que très tôt, les grandes institutions médicales ont fourni des critères de références précis.Les termes employés font état de pression "diastolique" et de pression "systolique". Lorsque le coeur envoie le sang dans le système artériel, le débit est maximum au moment de la contraction cardiaque, puis retombe en attendant la contraction suivante. On définit ainsi les deux valeurs opposées de la pression artérielle pendant ces deux phases, à savoir la pression systolique (ou "maxima") qui est la plus élevée, et la pression diastolique (ou "minima") qui est la moins élevée. On définit une hypertension artérielle par une pression systolique supérieure ou égale à 140 mm de mercure (14 cm) et/ou une pression diastolique supérieure ou égale à 90 mm de mercure. Pour l'OMS, ces chiffres doivent être retrouvés à au moins trois consultations différentes avec au moins deux mesures par consultation pour affirmer l'hypertension artérielle permanente. Il peut en effet arriver d'avoir une hypertension transitoire. Seules les hypertensions permanentes nécessitent un traitement permanent. En fonction du risque cardio-vasculaire, l'hypertension a été classée en trois stades: légère, modérée, sévère.

Des causes encore mal connues

Dans la majorité des cas, la cause de l'hypertension artérielle est inconnue. On parle d' HTA "idiopathique". On sait qu'il y a un partage presque égal de responsabilités entre l'hérédité et l'environnement (mode de vie). Globalement, la pression intra-artérielle et ses variations, résultent d'une interaction entre le volume de sang et la capacité des artères à contenir et faire progresser ce volume. Entre certaines limites, les artères sont élastiques, et peuvent se dilater lors d'une augmentation du volume sanguin en maintenant une pression constante. A l'inverse, les mêmes artères peuvent se contracter (la paroi des artères contient des muscles) sous l'influence de facteurs neurologiques (système nerveux sympathique) ou sous l'influence de substances sécrétées par l'organisme comme l'adrénaline. Il est bien évident qu'avec l'âge les artères perdent de leur élasticité. Quant aux phénomènes de volume sanguin, ils sont centrés sur l'activité des reins qui sous l'influence de substances comme l'aldostérone, éliminent moins d'eau et gardent des ions qui retiennent l'eau (comme l'ion sodium).

Quelques causes connues

-Les maladies rénales: insuffisance rénale, rétrécissement de l'artère rénale, qui déclenchent la sécrétion par le rein d'une substance hypertensive, la rénine.-Les maladies des glandes surrénales: maladie de Cushing (sécrétion trop importante de cortisone), maladie de Conn (sécrétion trop importante d'aldostérone), phéochromocytome (sécrétion trop importante d'adrénaline et substances similaires).-L'absorption en trop grande quantité de réglisse, qui contient une substance hypertensive.-Le rétrécissement de l'aorte (coarctation) qui crée un obstacle et provoque une augmentation de la pression en amont.

Des facteurs favorisants bien connus

Si les causes premières de l'HTA sont mal connues, on connaît maintenant bien les facteurs qui la favorisent: l'absorption en trop grandes quantités de sel (qui attire l'eau dans les artères et en augmente la pression), l'obésité, la grossesse, le stress, l'alcool, la pilule contraceptive. Le cas de l'HTA lors de la grossesse est un peu particulier puisqu'il peut s'agir soit de l'aggravation d'une HTA existante, soit d'une "toxémie gravidique", maladie propre à la grossesse qui associe une HTA et une protéïnurie (protéines dans les urines) et qui peut se compliquer de crises d'éclampsie (épilepsie), d'hypotrophie foetale voire de mort foetale.

Partager :