Avec le manque de sommeil, la peau vieillit plus vite

© Istock

Le manque de sommeil altère la santé de la peau et accélère son vieillissement selon une étude commanditée par le fabricant de cosmétiques Estée Lauder.

PUB

Sommeil et vieillissement de la peau

Si la privation de sommeil a été associée à de nombreux problèmes de santé comme le diabète, le cancer, la baisse de l’immunité ou encore l’obésité, il semblerait que la peau, elle aussi, en subisse les conséquences. Au cours de cette étude, 60 femmes âgées de 30 à 49 ans, dont la moitié présentait des troubles du sommeil, ont été soumises à divers tests d’évaluation clinique de leur peau.

PUB
PUB

Résultat, les femmes en dette de sommeil avaient plus de signes de vieillissement cutané prématuré, avec plus de ridules, de relâchement cutané et de perte d’élasticité de la peau. Inversement, les volontaires dont le sommeil était suffisant et de qualité récupéraient plus facilement après une exposition au soleil et avaient une perception plus favorable de l’aspect de leur peau.

Pour une belle peau, attention au sommeil, au soleil et au tabac

En conclusion, le sommeil favorisant la régénération des cellules cutanées, il faut aussi veiller à bien dormir pour garder longtemps une belle peau. Mais ce conseil ne doit pas faire oublier les deux principaux facteurs de risque de vieillissement de la peau que sont le tabagisme et les expositions aux UV !

Publié le 31 Juillet 2013 | Mis à jour le 31 Juillet 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Investigative Dermatology, Edimbourg, juillet 2013, http://www.
Voir + de sources
uhhospitals.org/about/media-news-room/current-news/2013/07/estee-lauder-clinical-trial-finds-link-between-sleep-deprivation-and-skin-aging.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés