Asthme : mangez plus de fruits et légumes !

Et si les fruits et légumes étaient les grands médicaments de ce début de siècle ? Après des résultats remarquables en prévention des cancers, ils sont en passe de démontrer leur efficacité en prévention de l'asthme.

Asthme : l'asthmatique manque de vitamine C

Bonne nouvelle pour la prévention de l'asthme : consommer davantage de fruits et légumes pourrait avoir un effet préventif important. C'est du moins ce que l'on peut déduire d'une étude qui vient de montrer que les personnes souffrant d'asthme mangent moins de fruits et légumes que les personnes non sujets à l'asthme et que leur taux de vitamine C est significativement plus bas… La différence avec les témoins est importante, les sujets souffrant d'asthme ne consommant que 132 g par jour de fruits et légumes contre 149 g pour les personnes ne souffrant pas d'asthme. 17 grammes de différence par jour, cela fait rapidement beaucoup ! Tout aussi intéressant : 51% des personnes souffrant d'asthme ne consomment jamais d'agrumes (orange, pamplemousse, citron), fruits particulièrement riches en vitamine C.

Asthme ou non : on a tout à y gagner à manger des fruits et légumes !

Peut-on pour autant dire que si les personnes souffrant d'asthme consommaient davantage de fruits et légumes, ils se porteraient mieux ? Il est très probable que OUI pour plusieurs raisons :

  • l'asthme est une maladie inflammatoire chronique qui consomme beaucoup d'antioxydants comme la vitamine C : toute carence est donc encore plus mauvaise,
  • d'une manière générale, consommer davantage de fruits et légumes est bon pour la santé,
  • les fruits et légumes se substituent régulièrement aux graisses qui inversement entretiennent l'inflammation.

Peut-on pour autant dire que si les personnes souffrant d'asthme consommaient davantage de fruits et légumes, ils se porteraient mieux ? Il est très probable que OUI pour plusieurs raisons :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Patel BD et al. Dietary antioxydants and asthme in adults. Thorax. 2006 May;61(5):388-93.