Arrêt du tabac, sans prise de poids !

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Arrêter de fumer sans prendre du poids c'est possible, mais cette chance n'est pas donnée à tout le monde. Alors donnez-vous les moyens de passer ce cap difficile en limitant les kilos indésirables.

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Les fumeurs dépensent plus de calories que les autres. Résultat, ils sont en sous poids par rapport au poids qu'ils devraient faire normalement s'il ne fumaient pas. De ce fait, lorsqu'ils arrêtent, ils tendent à revenir à un poids normal et donc à prendre des kilos. L'idéal est de prendre les devants, de prévenir, en développant une stratégie anti-kilos. Repérez vos points faibles. Par exemple votre tendance à la fringale, votre appétence pour les sucreries ou la charcuterie, votre plaisir à associer café/cigarette, etc. Une fois identifiés, vous pouvez mettre en place des parades efficaces.

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Les courses et les stocks

La meilleure facon de ne pas vous laisser avoir par vos petits faibles est de ne pas avoir de gâteaux, sucreries et autres amuse-gueules (biscuits apéritifs, chips) chez vous ou dans le tiroir de votre bureau. Lorsque vous faites vos courses, ne vous laissez pas tenter par ce type d'achats, et dans tous cas, jamais en grande quantité, ne faites jamais de stock ! De la même facon, n'achetez plus les nombreux produits réputés pour faire grossir comme les charcuteries, les beignets, les pâtisseries, les viennoiseries, etc. Pour bien démarrer, passez en revue le contenu de vos placards et faites le vide si nécessaire.

Réorganisez vos repas

Pour éviter les fringales et les envies sucrées lors de l'arrêt du tabac, les repas doivent être suffisamment copieux sans faire grossir. Il faut donc miser sur les féculents, les légumineuses et les légumes. Autrement dit, pas de repas sans pain, pâtes, pommes de terre, riz, lentilles, pois chiches, etc. La liste est longue, pensez à diversifier. Et pour favoriser le transit qui tend à faiblir à l'arrêt du tabac, privilégiez systématiquement les céréales complètes. Si vous ne pouvez pas finir votre repas sans une note sucrée, prévoyez des produits laitiers et des fruits afin de ne pas craquer pour des gâteaux, chocolats et autre desserts gourmands.

Publié le 25 Août 2008
Auteur(s) : Dr Philippe Presles