Arrêt du tabac = +6kg

Lors du congrès mondial sur l'obésité, certains intervenants n'ont pas mâché leurs mots : « un fumeur qui arrête la cigarette prend du poids, 5 à 6 kg pour un homme et davantage si c'est une femme. Cependant, pas de fatalité ! Il existe des solutions.
Sommaire

Faut-il choisir entre rester mince et arrêter de fumer ?

Attention, 5 à 6 kg supplémentaires pour un fumeur qui renonce à sa nicotine quotidienne, n'est qu'une moyenne. Il faut entendre que certains ex-fumeurs prendront beaucoup plus, tandis que d'autres n'auront à supporter que 2 kg, facilement perdus.

Pourquoi ?

Aux Etats-Unis, où la cigarette n'a plus sa place, l'arrêt du tabac est devenu pour les médecins une des explications à l'épidémie d'obésité dans ce pays. Pour certains, 16% de l'augmentation du nombre d'obèses chez les femmes et 24% chez les hommes peuvent être attribués au sevrage tabagique.L'explication est simple, la nicotine augmente la dépense énergétique. Ainsi, en fumant un paquet de cigarettes, votre organisme dépense en moyenne 300 calories. De plus, cette substance est reconnue comme un excellent « coupe-faim ». Un ex-fumeur brusquement privé de nicotine a donc davantage d'appétit, son corps dépense moins d'énergie et les kilos tendent à s'accumuler.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès international de l'obésité, Sao Paulo (Brésil), août 2002.