Appareil dentaire invisible et amovible : les indications

© Istock
Le port d’un appareil dentaire peut se révéler nécessaire à tout âge, qu’il réponde à des besoins esthétiques ou sanitaires. Ces dernières années, de nouveaux appareils amovibles sont arrivés sur le marché, complètement invisibles : les gouttières transparentes. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les indications au port d’un appareil dentaire ?
Publicité

Les appareils dentaires amovibles invisibles

Un grand pas en avant a été fait sur le plan esthétique, avec la mise au point d’appareils amovibles invisibles. Il s’agit en fait de gouttières transparentes, faciles à poser et à retirer, que la personne doit porter 22 heures sur 24 et changer hebdomadairement. Plus de blessures avec les bagues métalliques, une limitation du risque de caries car il est possible de les ôter pour bien se brosser les dents après les repas, un intérêt esthétique évident, ces gouttières transparentes présentent beaucoup d’avantages si ce n’est leur coût assez élevé.

Publicité
Publicité

Quand prescrire un appareil dentaire amovible invisible ?

Pour une bonne santé des dents, le port d’un appareil dentaire invisible et amovible peut être nécessaire. Il répond aussi bien à des motifs évidents d’esthétique, que des motifs sanitaires. Dents mal alignées, dents qui se chevauchent ou n’ont pas de place pour se développer, mais aussi résolution de problèmes fonctionnels d’élocution ou de mastication (modifier le positionnement des mâchoires l’une par rapport à l’autre, élargir une mâchoire) ou enfin lutte contre la fragilisation et le déchaussement des dents, constituent des motifs de port d’appareil dentaire.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Juillet 2018 : 12h00