Aphte à la gencive : comment le soulager

© Istock
Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.
Publicité

Comment un aphte à la gencive se manifeste-t-il ?

Les aphtes sont des lésions apparaissant au niveau de la muqueuse buccale. Ils provoquent de petites ulcérations, très douloureuses. La plupart du temps, l'aphte est unique mais il peut arriver qu'il y en ait plusieurs, ce qui constitue une aphtose. Celle-ci est très invalidante, car elle empêche toute alimentation. Lorsqu'ils sont localisés sur les gencives, les aphtes sont particulièrement douloureux et gênants. Ils guérissent normalement spontanément en 5 à 6 jours. Ils sont favorisés par la fatigue, le stress et l'ingestion de certains aliments comme les noix, le gruyère ou les agrumes.

Publicité
Publicité

Comment soulager un aphte à la gencive ?

Il n'existe pas de traitement qui guérit les aphtes. Ils disparaissent toujours spontanément en quelques jours. Cependant, certains produits achetés en pharmacie peuvent soulager la douleur et l'inconfort qu'ils provoquent. Des comprimés à sucer avant les repas permettent d'anesthésier la douleur et de pouvoir manger normalement. Il existe également des pommades, des traitements homéopathiques ou à base de phytothérapie qui peuvent calmer la douleur. Lorsque les aphtes sont très volumineux ou nombreux, on peut proposer une corticothérapie de courte durée.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Juillet 2018 : 10h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :