Année 2003 dédiée aux personnes handicapées

Le Conseil de l´Union européenne a proclamé 2003 l'« Année européenne des personnes handicapées ». L´objectif est de sensibiliser les populations « aux droits, aux besoins et au potentiel des personnes handicapées ». Allons-nous assurer une meilleure prise en charge des personnes handicapées ?

En France, un Comité de coordination de l´AEPH (Année européenne des personnes handicapées) a été mis en place en mai 2002 et sa présidence confiée à Jean-Luc Simon. Son rôle est de proposer des actions tant au niveau transnational que local. Le Comité donne également son avis sur des aides financières potentielles que le ministère de la Santé peut apporter à certains projets.

Modifier le regard porté sur les personnes handicapées

Plus encore, le Comité souhaite que cette année dédiée aux handicapés participe à modifier le regard porté sur ces personnes ainsi que sur leurs familles. Elle devrait être également celle de l´amélioration de leurs conditions de vie en société.L'objectif est donc de sensibiliser les populations aux droits des personnes handicapées, à leur intégration dans la société, de partager des expériences et de renforcer la coopération entre toutes les parties concernées (gouvernements, partenaires sociaux, ONG, secteur privé, associatif, groupes de bénévoles, personnes handicapées et leurs familles…). A ce propos, Jacques Chirac s´était exprimé le 14 juillet 2002, peu après sa réélection, sur l´importance qu´il attachait au sort des personnes handicapées. En effet, il avait alors annoncé trois chantiers d´envergure : la lutte contre le cancer, la sécurité routière et l´insertion des personnes handicapées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, dossier social " Année européenne des personnes handicapées " : http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/ann_hand/