Place aux handicapés dans l'entreprise

Un quart des entreprises n'emploie aucun travailleur handicapé, préférant payer une contribution annuelle plutôt que de remplir le quota légal des 6% de handicapés dans leurs effectifs. Pourtant, l'emploi constitue un vecteur d'intégration sociale. Il est nécessaire d'enfin modifier notre regard.
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" Agir c'est réussir "

Aujourd'hui encore, plus de 215.000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi. De plus, elles restent en moyenne deux fois plus longtemps sans activité que la population générale. Les Associations ADAPT et AGEFIPH, constatant qu'un quart des entreprises de 20 salariés et plus n'emploi toujours aucun handicapé, ont renouvelé cette année la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Avec pour slogan " Agir c'est réussir ", elles espèrent mobiliser et sensibiliser les entreprises.L'emploi des handicapés constituant un important vecteur d'intégration sociale, il est nécessaire de tout faire pour renforcer l'implication des décideurs économiques et des leaders d'opinion afin que les employeurs, toujours en phase de réflexion, passent enfin à l'action.

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Pourtant, selon un sondage réalisé en octobre 2002, la grande majorité des entreprises ayant choisi d'embaucher une personne handicapée sont satisfaites (87%). Au sein de ces entreprises, les travailleurs handicapés bénéficient d'une image très positive : ils sont perçus comme motivés, performants, dotés d'un esprit d'équipe, avec de grandes qualités de contact et d'intégration. Pour 72% des entreprises n'employant pas de handicapé, leur recrutement est jugé comme une démarche difficile, estimant que leurs salariés y seraient défavorables (40%). Or, ce pourcentage tombe à 17% dans les sociétés comprenant des handicapés, comme quoi l'expérience favorise plutôt l'adhésion.

Edition de deux guides pratiques

Le salarié handicapé dans l'entreprise, Emmanuel Moreau et Lorraine Rossignol, guide France Info, collection Pratique, Editions Jacob-Duvernet (115 pages, 7,50 euros) : agrémenté de témoignages de personnes handicapées et d'employeurs, ce guide bien construit dresse un état des lieux et passe en revue la réglementation en vigueur (loi, aides, contacts utiles). Il donne une image plus proche de la réalité des salariés handicapés : motivés, compétents et générateurs d'esprit d'équipe.AéroGuide France, AéroGuide Editions et DGAG (350 pages, 59 euros) : il s'agit d'un mode d'emploi des 130 aéroports de France et des DOM-TOM. Il est particulièrement destiné aux personnes à mobilités réduites, aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge ou voyageant seuls. Il présente pour chaque aéroport et aérodromes, classés par ordre alphabétique, des précisions sur les possibilités d'accès offertes aux handicapés et sur les équipements spécifiques (places GIC dans les parkings, toilettes et cabines téléphoniques adaptées, etc.).

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 27 Novembre 2002 : 01h00
Source : www.ladapt.asso.fr www.agefiph.asso.fr Sondage Louis-Harris, réalisé pour ADAPT et AGEFIPH, du 17 au 23 octobre 2002, auprès de 400 entreprises de 10 salariés et plus employant ou non des personnes handicapées. Publié dans l'Express du 7 novembre 2002.