Amaigrissement et fatigue : des signes de diabète de type 1

© Istock
Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.
PUB

Quels sont les premiers symptômes du diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 correspond au diabète insulinodépendant. Il se caractérise par l'insuffisance de production d'insuline par le pancréas. Il apparaît généralement dans l'enfance ou chez l'adulte jeune. Il ne provoque que peu de symptômes au début de son évolution. Mais il convient de l'évoquer devant une fatigue persistante non expliquée, un amaigrissement et des modifications de l'appétit. Des malaises, voire des pertes de connaissance, peuvent aussi survenir en raison du déséquilibre glycémique.

PUB
PUB

Quel bilan faire face à des symptômes de diabète de type 1 ?

Lorsque des symptômes pouvant faire évoquer un diabète de type 1 sont présents, une consultation médicale s'impose rapidement. Le médecin va d'abord prescrire un bilan biologique explorant la glycémie et la fonction pancréatique. Si un diabète est diagnostiqué, une hospitalisation de courte durée est souvent programmée pour compléter le bilan, mettre en route le régime alimentaire et le traitement par insuline, ainsi que proposer l'éducation du sujet à sa maladie. La compréhension de sa pathologie par le patient diabétique est en effet une étape indispensable à l'équilibre durable de ses glycémies, ce qui retardera les complications.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 07 Septembre 2018 : 13h02
La rédaction vous recommande sur Amazon :