Allergie au pollen : le calendrier de chaque allergène

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 04 Août 2018 : 10h31
L’allergie au pollen ou rhume des foins touche 20 % de la population et se manifeste par des écoulements nasaux, des larmoiements et des éternuements, à certaines saisons. Heureusement, le réseau national de surveillance aérobiologique publie en temps réel des bulletins de pollinisation pour chaque région de France. Quel est le calendrier des allergies au pollen ?
© Istock
PUB

La saison des allergies au pollen

La météo joue un rôle important dans la genèse et le transport des pollens. Selon le type de pollen, c’est-à-dire pollen de graminées, d’herbacées, de plantes ou d’arbres, la pollinisation aura lieu à divers moments de l’année, mais aussi selon la localisation géographique. La pollinisation démarre en effet plutôt dans le sud de la France que dans le nord, car elle est accélérée par les climats chauds et ensoleillés. Pour que les personnes souffrant d’allergie au pollen soient informées en temps réel, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) communique des bulletins de pollinisation sur son site.

PUB
PUB

Le calendrier des allergies au pollen

Les pollens se développent de février à septembre, selon les variétés. Pour bien connaître le calendrier de pollinisation en fonction du type de pollen, mais aussi du lieu où vous vous trouvez, il vous suffit de vous référer à la carte des allergies du réseau national de surveillance aérobiologique sur son site Internet. Chaque jour, le RNSA effectue des prélèvements de l’air, analyse le degré de pollinisation et communique ses résultats sous la forme d’une carte des allergies pour chaque région de France. C'est une information capitale pour toutes les personnes qui souffrent du rhume des foins.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 04 Août 2018 : 10h31
PUB
PUB
A lire aussi
Allergie aux graminées : les mois les plus à risquePublié le 04/08/2018 - 13h01

L’allergie aux graminées, appelée rhume des foins, se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez. On parle alors de rhinite allergique. En présence de l’allergène, la personne a le nez qui coule. Quels sont les mois les plus à risque pour l’allergie aux graminées ?

L'allergie au pollenPublié le 14/05/2001 - 00h00

On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Prédominante au printemps, l'allergie au pollen est la manifestation allergique la plus caractéristique. L'allergie au...

Plus d'articles