Allergie : alerte à l'ambroisie !

Alerte à l'ambroisie. Les grains de pollens d'ambroisie seront virulents en ce début de rentrée scolaire. Les sujets allergiques doivent suivre scrupuleusement les dispositions proposées par leur médecin.

Septembre, octobre : attention à l'ambroisie. Risque d'allergie

6 à 12 % de la population serait sensible à l'ambroisie.

Cette plante sauvage, qui est plutôt une "mauvaise herbe" provoque de très fortes réactions allergiques... Et il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie pour qu'une allergie se déclenche, même chez des sujets n'ayant encore jamais été allergiques.

Quelles sont les terrains favorables à l'ambroisie ?

L'ambroisie est présente dans les terrains vagues, les bords de route, les terres agricoles et les terrains en cours d'aménagement (construction, travaux publics) ou récemment aménagés (lotissements...).

Il est à noter que la région Rhône Alpes est particulièrement concernée par les pollens d'ambroisie... 14,2 millions d’euros, c’est la facture de l’ambroisie pour la Sécurité Sociale Rhône – Alpes en 2011.

Mais ce n'est pas la seule région concernée par ce fléau : un pied d'ambroisie étant capable de libérer plusieursmillions de grains de pollens en une seule journée, et ce très facilement sur plusieurs dizaines de kilomètres, les concentrations seront loin d'être négligeables dans les autres régions.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.rnsa.asso.fr