Alimentation : les choses à éviter en cas de gastrite chronique

© Istock
La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.
PUB

Gastrite chronique et alimentation: les principes

En cas de gastrite chronique, il est conseillé d’observer quelques consignes simples en matière d’alimentation. Il faut:- fractionner les repas, éviter d’encombrer l’estomac ;- un apport important en fibres solubles et en antioxydants ;- limiter les aliments trop gras, trop épicés ou encore trop irritants pour l’estomac ;- bien s’hydrater: au minimum 2 litres d’eau par jour, pour éviter l’acidité de l’estomac.

PUB
PUB

L’alimentation préconisée en cas de gastrite chronique

En cas de gastrite chronique, il faudra favoriser les aliments riches en fibres solubles, car ils diminuent le risque de faire un ulcère: asperges, carottes, oranges, pruneaux... Il faut par ailleurs un apport important en antioxydants, lequel lutte contre la bactérie responsable des gastrites. Ces aliments sont les fruits (pomme, banane, raisin…), mais aussi les légumes (tomates, asperges, épinards…), les herbes, les légumineuses et les oléagineux. Pour protéger l’estomac en cas de gastrite, il faut un apport élevé en oméga-3 en raison de leurs vertus anti-inflammatoires. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardines, thon), dans les noix et huile de lin. A contrario, on évitera les aliments trop gras (viande rouge, charcuterie, beurre…), les produits trop sucrés, mais aussi les aliments irritants (thé, café, alcool, chocolat). Ce régime améliorera la digestion.

Publié le 05 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :