Courbatures

Courbatures : Comprendre
C'est un symptôme très fréquent, que chacun ressent à un moment ou à un autre de sa vie. Il peut être dû à un traumatisme, une infection, une inflammation ou un trouble métabolique de la fibre musculaire.
Courbatures : Causes
- Efforts physiques trop intenses.
Les courbatures peuvent survenir jusqu'à 72 heures après l'activité physique.
- Infections virales,
telles que grippe, hépatite, pneumonie, septicémie.
- Maladies rhumatismales,
telles que arthrite ou myosite. Les courbatures sont ressenties surtout au début de la maladie.
- Maladies endocriniennes et cancer (très rare).
Un nouveau traitement par une statine.
Dans certains cas, un traitement par une statine peut entraîner des effets secondaires (chez 5 à 10% des patients), dont des courbatures, crampes, faiblesse, sensation de lourdeur, etc. Ces symptômes peuvent aussi bien apparaitre en début de traitement, après plusieurs mois ou encore plus tardivement, d’où la difficulté d’attribuer les courbatures à la statine. À noter que si les courbatures sont seulement considérées comme gênantes, elles entrainent une diminution de l’activité physique du patient, préjudiciable sur le plan cardiovasculaire. On retiendra qu’en cas de courbatures ou de crampes chez un patient qui prend une statine, il faut réaliser un dosage des CPK (créatine phosphokinase), des enzymes musculaires dont la présence indique une atteinte musculaire. En cas d’excès de CPK, un arrêt de la statine devra être envisagé dans un premier temps.
Courbatures : Conseils pratiques
- Se reposer.
Si les courbatures sont associées au surmenage ou à une infection, il est essentiel de vous reposer. Sans nécessairement rester au lit, ralentissez vos activités quotidiennes.
- Prendre un bain chaud.
C'est excellent pour soulager les courbatures bénignes. Les bouillottes d'eau chaude et les baumes médicamenteux n'apportent qu'un bien-être local. Le bain chaud reste ce qu'il y a de mieux. Mais attention, il est contre-indiqué en cas de fièvre élevée (à partir de 39°C - 39,5°C). Il s'agira dans ce cas de tenter d'abaisser la température corporelle.
- Ne pas prendre de bain trop chaud si on souffre d'une maladie cardiovasculaire.
Cela pourrait causer une vasodilatation, une baisse de tension artérielle - entraînant un affaiblissement général - et une augmentation du rythme cardiaque (pour compenser la baisse de la tension).
- Recourir aux analgésiques.
Du paracétamol ou de l'aspirine contribuera à diminuer l'inconfort et la fièvre, s'il y a lieu. Les anti-inflammatoires en vente libre peuvent également apporter un soulagement. Il faut toutefois éviter l'aspirine et les anti-inflammatoires en présence de certains facteurs de risque : personnes âgées, enfants, en cas d'ulcères d'estomac, de saignement digestif ou de traitement anticoagulant. Ces médicaments peuvent entraîner des complications. S'en tenir alors au paracétamol.
- Patienter.
Les courbatures, dues à un surmenage ou à une grippe, disparaissent habituellement au bout de 48 heures.
- Se maintenir en forme.
La baisse de forme est la première cause de courbatures par effort physique intense. Efforcez-vous de garder la forme (par un entraînement progressif) et n'oubliez jamais vos exercices d'échauffement. Si vous êtes sédentaire, il est conseillé de consulter votre médecin avant d'entreprendre un programme d'activités physiques.
Courbatures : Quand consulter ?
- Les courbatures durent depuis plus de quatre ou cinq jours.
- Vous avez une fièvre élevée et persistante.
- Vous constatez des gonflements articulaires.
- Vous ressentez une faiblesse musculaire.
- Votre état général se détériore.
Courbatures : Examens
Si le malade présente un ou des signes alarmants, le médecin procédera à un questionnaire et à un examen physique complet.
Selon les résultats, il pourra demander des analyses de laboratoire, des cultures, des radiographies ou tout autre examen approprié.
Courbatures : Traitement
En cas de maladie sous-jacente aux courbatures, le traitement approprié sera immédiatement entrepris.
Ainsi, des antibiotiques pourront être prescrits en cas d'infection, tandis qu'une maladie rhumatismale exigera des anti-inflammatoires ou d'autres formes de traitement, comme la kinésithérapie.
Sources
Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.