Activité physique : les arguments santé pour vous convaincre

Ceux qui font du sport sont en meilleure santé, ou inversement, c'est parce qu'ils sont en pleine forme qu'ils font du sport ? La première affirmation est la bonne. L'exercice physique est bon pour la santé et aide à vieillir dans de bonnes conditions. Revue des bénéfices santé de l'activité physique, dans le but de vous convaincre de pratiquer et de ne pas abandonner.

Le sport c'est la santé

L'activité physique est bénéfique pour le coeur et les artères, et diminue assurément les accidents cardiovasculaires, notamment le risque d'infarctus du myocarde. Elle réduit également la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin. La pratique d'un sport, même peu intensive, à condition qu'elle soit régulière, ne fait pas vraiment maigrir mais permet de stabiliser son poids. Le sport diminue le risque de diabète, ce qui est particulièrement démontré chez les personnes prédisposées. Associée à des conseils alimentaires adaptés, l'activité physique se révèle très efficace.

Faire régulièrement un sport prévient le risque de fracture et peut ainsi contrecarrer d'une certaine manière les effets de l'ostéoporose. Avec le sport, les muscles, les os et l'équilibre sont renforcés. Bouger régulièrement participe également à la prévention de certains cancers, particulièrement des cancers du sein et du côlon. La santé mentale est aussi améliorée, notamment en matière d'anxiété et de dépression. Mais l'activité physique peut aussi entretenir les capacités cognitives et ainsi exercer un rôle bénéfique vis-à-vis de la maladie d'Alzheimer…

L'activité physique doit être régulière

Voilà une série de bonnes raisons de faire du sport. L'activité physique doit cependant être adaptée à chaque cas, selon l'état de santé, l'âge et les préférences de chacun. Ensuite, il faut débuter progressivement selon un programme précis qui peut être défini avec son médecin. L'objectif étant de veiller à ce que la balance bénéfice /risque soit toujours positive. Échauffement et étirements avant toute séance d'exercices, boire de l'eau régulièrement, ne pas fumer dans les heures entourant l'activité physique, progresser par paliers, ne pas hésiter à utiliser un podomètre ou un cardiofréquence mètre, ne jamais dépasser ses capacités physiques, et enfin ne pas restreindre l'activité au seul sport car pour les personnes diminuées, le jardinage, la promenade et les activités domestiques représentent aussi des exercices physiques bénéfiques…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Que Choisir Santé, janvier 2008.