Des accidents de ski encore nombreux

Chaque année, le réseau des médecins de montagne publie une étude sur les accidents survenus au cours de la pratique d’un sportd’hiver. Les résultats pour la saison 2009 indiquent que des efforts en matière de prévention et de prudence sont encore nécessaires : sur 7,7 millions de personnes ayant pratiqué un sport d’hiver cette année-là, 140 000 ont été prises en charge par les médecins de montagne pour un accident survenu au cours de leur pratique.

PUB

Accidents en baisse, traumatismes crâniens en hausse

En 2009, les accidents sont en baisse par rapport aux années précédentes, mais le nombre de traumatismes crâniens augmente : il est présent dans 3,2 % des accidents, contre 1,8 % en 2008. Les médecins de montagne rappellent à ce sujet l’importance du port du casque, en particulier chez les jeunes enfants, plus susceptibles d’être atteints au niveau de la tête.

PUB
PUB

Ski alpin et entorse du genou

Le ski alpin est à l’origine de plus de trois-quarts des accidents, suivi du snowboard (20 %). L’entorse du genou est la lésion la plus fréquente chez les skieurs (un tiers des accidents), et 15 000 d’entre eux sont chaque année victimes d’une rupture du ligament croisé antérieur. Un bon réglage des fixations de ski est important pour éviter ces lésions : en effet, plus d’une entorse du genou sur deux est due à une fixation mal réglée.

Publié le 14 Janvier 2011 | Mis à jour le 17 Janvier 2011
Auteur(s) : Hopital.fr
Source : hopital.fr