A quoi sont dus les aphtes ?

© Istock
Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.
Publicité

Les aphtes causés par l'alimentation

Certains aliments ont tendance à favoriser les aphtes. Il s'agit notamment des aliments particulièrement acides comme l'ananas, les fraises, le citron ou le vinaigre. Mais les fruits secs peuvent également favoriser l'apparition d'aphtes, comme les noix et les cacahuètes. Ces aliments peuvent agresser un peu la paroi buccale, ce qui peut être à l'origine des aphtes.

Publicité
Publicité

Les facteurs psychologiques, à l'origine des aphtes

Certaines causes psychologiques ont tendance à favoriser l'apparition d'aphtes dans la bouche. Ainsi, le stress important, la fatigue, un traumatisme ou un choc émotionnel peuvent fragiliser la flore buccale et causer des dérèglements.

Une flore buccale agressée pouvant causer des aphtes

Lorsque la flore buccale est agressée, soit par des brossages de dents trop énergiques, soit par le mauvais ajustement d'un appareil dentaire, des aphtes peuvent apparaître. Pour préserver la santé des dents et de la bouche, il est important de respecter une bonne hygiène buccale, à la fois douce et soignée. Des bains de bouche peuvent être effectués de manière régulière afin de préserver l'équilibre de la flore buccale, et les brossages doivent être réalisés avec une brosse à dents souple.

La rédaction vous conseille :

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 31 Mai 2018 : 10h31