9 solutions pour calmer une piqûre de moustiques

Leur bourdonnement est souvent le signe qu'il est trop tard. Et dès le lendemain, nous nous mordons les doigts de notre imprudence. Car la piqûre de moustique n'est pas seulement un petit bouton rouge. C'est aussi une source de démangeaison.
En cause, la salive antiseptique que nous injecte l'insecte, après s'être nourri de notre sang. Mais mieux vaut éviter de se gratter, car nous risquons d'aggraver la plaie ou de favoriser les infections. Alors comment résister à la tentation ? E-Santé fait le point sur les différentes solutions anti-irritation.
Les solutions express
Le premier réflexe, après s'être fait piquer par un moustique, c'est de laver la plaie. Pour cela, rien de sorcier : de l'eau et du savon. Il est recommandé de privilégier le savon de Marseille, qui est réputé pour ses effets calmants. Cela évitera, en outre, les surinfections liées au grattage.
Les plus pressés pourront ensuite frotter divers éléments directement sur la plaie : l'oignon fraîchement coupé a la réputation de calmer la démangeaison, tout comme les feuilles de menthe. Ils peuvent être combinés au vinaigre de cidre, qui est un désinfectant naturel.
L'eau peut aussi être associée au bicarbonate de soude. 3 cuillères à soupe sont à mélanger dans 100 ml d'eau. Il suffit ensuite d'imbiber un tissu dans cette solution et de l'appliquer sur la piqûre. Cela devrait permettre d'obtenir un effet apaisant.
Les adeptes des cataplasmes pourront faire appel à l'argile verte. Elle s'obtient facilement au rayon beauté des supermarchés bio ou dans les magasins de cosmétique. En pâte épaisse, elle s'applique directement sur le bouton, soulageant la brûlure provoquée par le moustique. L'application peut être renouvelée autant que nécessaire.
Les solutions à base d'huiles essentielles
Au rayon des huiles essentielles, deux options existent. Il est possible d'appliquer directement certaines spécialités sur la piqûre : la citronnelle ou la menthe, par exemple. Il est toutefois recommandé de les diluer, car les peaux sensibles pourraient être irritées.
Deux formules sont également conseillées par la pharmacienne Danièle Festy dans ses différents ouvrages. La première consiste à mélanger des huiles essentielles d'eucalyptus citronnée, de lavande aspic et de menthe poivrée. Deux gouttes sont alors à appliquer sur la zone piquée toutes les dix minutes.
La spécialiste propose un autre complexe, composé d'huiles essentielles de lavande aspic (3 gouttes), menthe poivrée (1 goutte), eucalyptus citronné (2 gouttes), géranium rosat (2 gouttes), arbre à thé (2 gouttes). Appliquer 1 à 2 gouttes sur les piqûres toutes les 3 minutes jusqu'à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu'à guérison.
A noter que certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante, chez le nourrisson ou chez le jeune enfant. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.
Les solutions à acheter chez le pharmacien
Si vous ne souhaitez pas préparer vous-mêmes vos produits anti-démangeaisons, de nombreuses références sont disponibles en pharmacie sous forme de sprays, crèmes, roll-on et autres préparations.
Les officines peuvent aussi proposer le Synthol® liquide, qui est officiellement indiqué dans le traitement d'appoint des piqûres d'insecte. Il est toutefois contre-indiqué en cas d'antécédents de convulsion, en cas de plaies ou de lésions cutanées. Ce produit ne doit pas non plus être utilisé chez l'enfant de moins de 7 ans.
Sources
Mes secrets de pharmacienne, Danièle Festy, éditions Leduc.s
Piqûres de moustique : 10 remèdes express, Medisite, 24 juin 2015
Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s