7 raisons qui expliquent des douleurs au sein

© Adobe Stock

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

PUB

Les douleurs liées au cycle menstruel

"Les règles, mais aussi toutes les périodes comme la puberté, les grossesses peuvent entraîner des douleurs au niveau des seins", explique le Dr Paganelli.

PUB
PUB

Pourquoi : la fluctuation des hormones, oestrogène et progestérone, rythmée par les périodes de la vie et les cycles menstruels peuvent rendre les seins sensibles, enflés, voire douloureux. Lors des règles, ces douleurs concernent les deux seins et apparaissent souvent lors de la deuxième partie du cycle, après l’ovulation

Des femmes plus sensibles que d’autres : certaines femmes (environ une femme sur deux entre 20 et 50 ans) présentent un tissu mammaire grumeleux ou fibrokystique. Ce tissu est très sensible aux changements hormonaux .

L’allaitement

Après l’accouchement, la montée laiteuse est douloureuse.

Pourquoi : "il peut y avoir des engorgements, des lymphagites*, des abcès au sein lors de l’allaitement", explique le Dr Paganelli.

Que faire : consultez rapidement votre médecin traitant ou gynécologue. Un bilan d’imagerie permettra d’éliminer une pathologie tumorale pendant l’allaitement.

*Une lymphangite se caractérise par l'inflammation des vaisseaux lymphatiques.

Publié par Florence Massin, journaliste santé et validé par Dr Elisabeth Paganelli, Gynécologue médicale le Lundi 03 Septembre 2018 : 12h58
Source : Remerciements au Dr Elizabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours - http://syngof.fr
La rédaction vous recommande sur Amazon :