7 façons de reconnaître quand il vous ment

Être en couple, c'est faire confiance et demander de l'honnêteté de la part de son partenaire. Pourtant, que ce soit un petit ou un gros mensonge, mentir peut avoir des conséquences graves sur la relation. Il n'y a pas que les détecteurs à mensonge pour reconnaître quand il vous ment, plusieurs signes peuvent vous aider à coup sûr.
© Istock
Sommaire

Il ne vous répond pas directement

Quand son conjoint a un comportement suspect, le questionner clairement, les yeux dans les yeux, permet de détecter une hésitation ou un babillage qui caractérise un mensonge. Au lieu de répondre clairement, le menteur aura tendance à noyer sa réponse dans un flot d'informations inutiles. Une réponse floue signifie souvent un mensonge.

Il vous renvoie la balle par une question

Quand un menteur se sent coupable et cherche à dissimuler son mensonge, il adopte un réflexe qui consiste à terminer sa réponse par une question. Cette technique lui permet de ne pas répondre franchement, et de "noyer le poisson". Il cherche à vous déstabiliser et à vous renvoyer la faute. C'est une façon pour lui de ne pas se sentir responsable de son mensonge.

Il n'utilise pas "je" mais "nous"

Un menteur sait qu'il fait quelque chose qui peut nuire. Il cherchera donc toujours à atténuer sa responsabilité en utilisant le "nous" ou en rejetant la faute sur quelqu'un d'autre (un ami, un collègue, un inconnu...). S'il commence à se dédouaner de cette façon, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il vous mente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.