7 erreurs à ne pas faire au début d'une relation

© Adobe Stock

Fraîchement en couple, vous espérez voir cette relation s'inscrire et s'épanouir dans le temps. Découvrez les erreurs à éviter avec les conseils de David Buffault, thérapeute en région parisienne. 

PUB

Exiger une réciprocité des sentiments trop rapidement

Cela fait deux semaines que vous êtes en couple. Vous ressentez déjà des sentiments pour lui (elle), et vous ne voulez qu’une chose : savoir s’il (elle) ressent la même chose.
Pourquoi c’est une erreur : Ne soyez pas trop pressé(e). Les sentiments se développent au cours de la relation."Ce n’est pas quelque chose que l’on contrôle. Les sentiments peuvent arriver chez une personne très rapidement, quand pour d’autres, cela mettra plusieurs mois et ce n’est pas dramatique.", explique David Buffault.

PUB
PUB

Que faire à la place : Laissez-lui le temps de vous découvrir et multipliez les moments ensemble.

Demander à voir ses amis et ses parents

Cela fait tout juste un mois que vous l’avez rencontré(e) et vous lui demandez déjà de rencontrer ses parents et ses amis.

Pourquoi c’est une erreur : Encore une fois, ne soyez pas trop pressé(e). "Présenter son ami(e) de façon officielle représente pour certains un pas important. Ils ne le font que quand ils se sentent prêts et sûrs de la personne avec qui ils sont.", explique David Buffault.

Que faire à la place : Attendez que cela vienne de lui (elle). Ne forcez rien et construisez tranquillement votre couple.

Présenter ses enfants trop rapidement

La nouvelle relation est encore toute fraîche, mais vous avez hâte de le (ou la) présenter aux êtres les plus importants pour vous : vos enfants.

Pourquoi c’est une erreur : "Le mieux est d'attendre que la relation se soit installée avant d'en parler aux enfants. Ils ont déjà été affectés par une séparation. Si cela venait à recommencer, cela pourrait les insécuriser. Sans oublier que cela peut faire paniquer votre nouveau conjoint investi dans cette nouvelle fonction de beau-parent.", explique David Buffault.

Que faire à la place : N'en parlez qu'une fois que vous envisagez la relation suffisamment forte et durable. Les sorties avec votre nouveau compagnon (ou nouvelle compagne) se feront quand vous n'aurez pas les enfants. Un peu contraignant mais nécessaire dans un premier temps.

Publié le 13 Novembre 2018
Auteur(s) : Florence Massin, journaliste santé
Validé par : David Buffault, Psychothérapeute
Source : Remerciements à David Buffault, thérapeute en relation d’aide et psychopraticien en région parisienne dans le Val d’Oise.