6 façons de savoir si son enfant est victime de harcèlement scolaire

© Istock

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Publicité

Il ne veut pas aller à l'école

Le premier réflexe d'un enfants victime de brimades, d'insultes ou de violences à l'école, c'est de ne pas vouloir y retourner. Pour se protéger, il est capable d'inventer toutes les raisons de ne pas aller en classe. Il peut s'agir de maux de ventre ou de tête qui durent dans le temps et pour lesquels le médecin ne trouve rien d’inquiétant. Si vous pensez qu'il simule certains symptômes en insistant pour ne pas aller à l’école, il est préférable de contacter l'infirmière scolaire ou la direction.

Publicité
Publicité

Il a un comportement différent

Que ce soit à la maison, avec ses copains ou lors d'activités diverses, un enfant victime de harcèlement scolaire peut changer brusquement de comportement. C'est justement ce qui doit alerter. S’il se renferme sur lui-même, s’isole, perd l’appétit, ou qu’il a des troubles du sommeil, c'est peut-être qu'il subit des violences dont il ne veut pas parler. Ce changement de comportement sera pour lui une façon d'alerter l'entourage indirectement.

L'école ne l'intéresse plus

L'un des premiers signes de harcèlement scolaire est aussi le désintérêt pour l’école, avec une chute des résultats et un comportement différent en classe. Même si les mauvaises notes occasionnelles sont tout à fait normales au cours de la scolarité, le manque de concentration, et d'investissement peuvent être des signes alarmants. Si votre enfant décide volontairement de ne plus s'intéresser à l’école, c'est peut-être pour éviter de subir plus de violences de la part des autres élèves, surtout s’il était l'un des plus brillants.

 
Publié par Dr Claire Lewandowski, psychiatre et addictologue le Jeudi 13 Septembre 2018 : 16h09
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB