6 astuces minceur pour rentrer dans son bikini cet été !

Publié par Manon Anger
le 12/04/2018
Maj le
3 minutes
portrait of beautiful young woman in sunglasses and bikini on the beach female model posing in swimsuit on the sea shore
Istock
La plage, le sable fin, le bruit des vagues… C’est le rêve qu’on fait toutes les nuits mais problème, notre corps n’est pas du tout prêt pour l’épreuve du bikini. Pas de panique, Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste révèle ses six astuces pour y parvenir sans souci.

S'hydrater mais pas trop

Toutes ces croyances populaires qui nous disent de boire beaucoup d’eau pendant un régime et du thé parce que ça va être diurétique pour nous rendre mince plus vite, c’est fini.

“Ce n’est pas parce qu’on va boire plus dans la journée, qu’on va perdre plus vite du poids. Ce qu’on veut perdre, c’est de la graisse. Donc il n’y a aucun intérêt à se forcer à boire plus d’eau que nécessaire”, explique Florence Foucaut, nutritionniste diététicienne.

En ce qui concerne la formule magique présenté sur tous les sites minceurs “eau tiède + citron le matin à jeun”, même discours. “Cette habitude ne va pas aider à maigrir à proprement parler mais cela va faciliter la digestion tout au long de la journée”, souligne la spécialiste.

On limite les aliments à IG élevé

Fast food, charcuterie, chips, beignets… Ces aliments procurent énormément de plaisir à la dégustation. Mais autant le dire tout de suite, ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Comme le rappelle Florence Foucaut, “les aliments à index glycémique élevé ne sont pas à éviter complètement mais doivent être limités”.

En effet, en cas de souhait de perte de poids, “il est possible de se faire un repas cheat meal pour s’accorder un plaisir dans la semaine”, ajoute-t-elle. Un cheat meal étant un repas où on s’accorde les petits plaisirs qu’on se refuse au quotidien.

On ne mise pas sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires brûleurs de graisses ne font pas de miracles et il n’y a pas encore assez de recul pour comprendre leur réel impact sur le corps”, indique la spécialiste. Inutile, de s’encombrer au quotidien avec une prise de comprimés chaque jour sans savoir s’ils sont sains pour le corps. Le mieux est de se concentrer sur son objectif grâce à une alimentation équilibrée et de faire un bilan sur vos coutumes alimentaires.

Une alimentation variée pour mieux perdre

Pas besoin de chambouler toutes vos habitudes alimentaires en cas de régime. “L’important est d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Il n’est pas nécessaire de stopper forcément nos habitudes mais simplement de les modifier quelque peu”, explique la nutritionniste diététicienne. En effet, plutôt que d’opter pour des féculents  privilégier les aliments riches en fibres plus rassasiants (pain complet, riz complet, légumineuses), mais aussi de la viande pauvre en matière grasse.

Jouez sur les quantités

“L’important, ce sont les quantités. Il faut savoir définir les bonnes quantités à manger mais surtout redéfinir ce dont le corps a besoin pour la journée”, souligne Florence Foucaut. Selon les journées, nos besoins ne sont pas les mêmes. Une journée normale, mais avec une activité physique, demandera au corps plus d’énergie qu’une journée à travailler assise à son bureau.

Et le sport dans tout ça ?

“Le sport va contribuer à la perte de poids. Il n’est pas obligatoire de pratiquer un sport intensif, mais même de la marche rapide pendant une heure ou 10 000 pas par jours jouera un rôle important”, appuie la spécialiste. Il est important comme le dit la pub de “manger, bouger” chaque jour.

“En formant le muscle, le corps va brûler de l’énergie et donc l’écart entre la nourriture consommée et l’énergie dépensée va permettre d'entrainer une perte de masse grasse tout en maintenant ou développant la masse musculaire”, ajoute-t-elle. L’idéal est de pratiquer un exercice physique  deux à trois fois par semaines pendant une heure pour que les effets se fassent ressentir.

Sources

Florence Foucaut nutritionniste diététicienne : consultations, conseils, formation

Partager :