5 façons de ruiner vos ongles

Se ronger les ongles n’est pas la seule raison qui peut mettre à mal votre manucure. Des esthéticiennes ont listé les habitudes ou mauvais gestes qui abîment les ongles.
5 facons de ruiner vos ongles

Prendre soin de vos ongles ne requiert pas uniquement de les couper et de les limer régulièrement. Leur bonne santé dépend de plusieurs facteurs comme votre alimentation, les tâches quotidiennes que vous réalisez ou encore vos choix de manucures. 

Ongles : quelle est leur composition ?

Pour beaucoup, les ongles sont des atouts charmes que l’on peut décorer au gré de nos envies ou de nos tenues. Mais, ils ont surtout des fonctions importantes

  • protéger l’extrémité des doigts et des orteils des chocs, des pressions, mais aussi des changements de température ;
  • aider à saisir des objets de petite taille ;
  • servir d’outil : griffure, gratter…
  • participer au sens du toucher en raison de l’intensité de l’innervation et de la vascularisation du lit unguéal (surface de la peau située sur la dernière phalange sur laquelle l'ongle repose et pousse)

Les ongles sont constitués de kératine, une protéine insoluble constituée de 18 acides aminés. Elle est synthétisée par l’organisme, et plus précisément des cellules appelées les kératinocytes.

Les ongles des mains poussent en moyenne de 3 millimètres par mois. Ils mettent ainsi près de 6 mois à se reconstituer entièrement. Ceux des pieds ont un développement moins rapide : 1,5 mm par mois.

Pour qu’ils soient en bonne santé, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée apportant entre autres de bonnes sources de plusieurs nutriments :

  • le fer : présent dans les fruits de mer, la viande rouge ou encore le soja, il rend l’ongle plus solide ;
  • la vitamine B : l’ensemble des vitamines de ce groupe favorise la résistance des ongles ;
  • le soufre : il s’agit d’un élément important dans la dureté de l’ongle ;
  • le zinc : une carence de ce nutriment favorise les ongles dédoublés ;
  • la vitamine C : elle favorise la pousse ;
  • le magnésium : cet oligo-élément fortifie les ongles et lutte contre les ongles striés.

Par ailleurs, plusieurs comportements peuvent nuire à votre manucure. Des esthéticiennes interrogées par la revue américaine Best Life ont fait le point sur les façons les plus courantes dont les gens abîment accidentellement leurs ongles et les comportements néfastes.

Gratter le vernis qui s'écaille

1/5
5 façons de ruiner vos ongles

Gratter le vernis qui s'écaille n'est pas une bonne idée. "Lorsque vous enlevez une manucure, ce n'est pas seulement la couleur que vous enlevez, vous enlevez aussi probablement une couche de l'ongle naturel", explique l'experte en ongles Juli Russell au site Best Life.

"Vos ongles sont constitués de nombreuses couches de kératine et, avec le temps, le fait de décoller le vernis affaiblira vos ongles naturels et les rendra cassants", ajoute-t-elle.

Utiliser les ongles comme "outils"

2/5
5 façons de ruiner vos ongles

La manucure Juli Russell prévient "les tâches ménagères quotidiennes sont le pire ennemi de vos ongles". 

Lorsque vous effectuez des tâches qui exposent vos ongles à des environnements difficiles ou à de l'eau pendant une longue période, comme nettoyer la baignoire ou la vaisselle, utilisez des gants. "Le fait de garder du vernis (même juste une couche de fortifiant) sur vos ongles donne également de la force et de la résilience à vos ongles naturels", ajoute la spécialiste au site américain.

Ne pas mettre de base de vernis

3/5
5 façons de ruiner vos ongles

Une erreur très fréquente des manucures maison est de ne pas appliquer une base de vernis.

"Pensez la couche de base comme une crème hydratante avant votre fond de teint", explique Amy Ling Lin, PDG et fondatrice de la marque de vernis à ongles et de soins des ongles Sundays, au site Best Life. Elle ajoute : "il peut hydrater vos ongles et également empêcher le vernis à ongles de tacher vos ongles si vous oubliez de retirer vos vernis après deux à trois semaines."

Ne pas se renseigner sur son salon de manucure

4/5
5 façons de ruiner vos ongles

Aller dans un salon ne suivant pas les réglementations en matière de propreté est dangereux pour votre santé. Il ne faut donc pas à vérifier les avis et poser des questions au salon sur ses procédures de nettoyage et son hygiène.

Kayla Bramlet de Frenchies Modern donne aussi une astuce pour vérifier si l'établissement est de bonne qualité : regarder la lime utilisée pour vos ongles : "s'il y a des marques, la lime a été utilisée et pourrait contenir des bactéries", estime l'experte.

Ne pas boire assez d'eau

5/5
5 façons de ruiner vos ongles

"Quelque chose d'aussi simple que de ne pas boire suffisamment d'eau conduira à des ongles plus cassants et plus faibles", explique Kayla Bramlet. "Rester hydraté permettra à vos ongles de retenir l'humidité plus longtemps, ce qui aidera également votre manucure à durer plus longtemps".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://bestlifeonline.com/ways-to-ruin-your-nails-news/