10 aliments pour avoir de beaux ongles

Cassants, mous, dédoublés, trop courts… Quel que soit le problème, ne vous inquiétez pas : vos ongles ne sont pas une cause perdue. Il suffit généralement de faire attention à votre alimentation pour leur redonner de la vigueur. Voici les aliments qui permettent de retrouver des jolis ongles.
10 aliments pour avoir de beaux ongles

Atout charme indéniable lorsqu’ils ont pu profiter d’une manucure, les ongles ne sont pas uniquement une arme de séduction. Ils protègent la peau de l'extrémité des doigts qui est particulièrement fine à cet endroit. Et il ne faut pas oublier qu'ils peuvent aussi servir à se défendre (griffure) ! Être attentif à son assiette est un des meilleurs moyens d’en prendre soin. 

Comment poussent les ongles ?

Comme les cheveux, les ongles sont constitués en grande majorité de kératine. Le site de production de cette protéine est dans la matrice (située au-dessus de la dernière phalange). Si les ongles poussent en continu, le processus est plutôt lent. Les ongles des mains grandissent d’environ 3 millimètres par mois. Ils mettent ainsi près de 6 mois à se reconstituer entièrement. Ceux des pieds ont un développement encore moins rapide : 1,5 mm par mois.

Par ailleurs, les ongles de la main dominante ont tendance à pousser un peu plus vite. Selon les experts, ce phénomène s’expliquerait assez simplement. Les doigts de ce membre bougent plus, la circulation sanguine - chargée de nutriments - y est donc plus importante. Ainsi “mieux nourris”, les ongles de la main la plus utilisée poussent plus vite. 

Ongles : les carences inquiétantes

L’ongle est une des parties du corps les plus dures. Pour être en bonne santé, il a besoin de nombreux nutriments. Ainsi les défauts que vous y remarquez, sont souvent révélateurs de carences de l’organisme.

Si vous avez les ongles mous, il est fort possible qu’ils manquent de soufre, un élément important dans la dureté de l’ongle. S’ils sont cassants, cela peut provenir d’une carence en fer et en vitamine B.

Les ongles dédoublés, pour leur part, sont susceptibles d'indiquer une carence en zinc

En revanche, il faut se défaire d’une idée communément répandue : les taches blanches, présentes parfois sur les ongles, n’indiquent pas un manque de calcium. L’ongle a tout simplement été victime d’un traumatisme comme le pincement ou le grattage.

Retrouvez dans notre diaporama les aliments vraiment utiles pour la bonne santé des ongles

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :