5 étapes-clés pour s'assurer de bonnes dents

Si l'on veut garder de bonnesdents toute sa vie, pour manger, sourire et ne pas souffrir, il faut s'y prendre de bonne heure. L'Assurance maladie propose des consultations de prévention buccodentaire dès l'âge de 6 ans, puis régulièrement jusqu'à l'âge adulte !

PUB

Prévention buccodentaire : les 5 âges-clés

L'objectif de ce programme de prévention buccodentaire M’Tdents : développer précocement une bonne hygiène buccodentaire et traiter le plus tôt possible les éventuels problèmes dentaires.

Ce programme M’Tdents s'adressait initialement aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Depuis 2007, 5 âges sont ciblés, correspondant à des « pics de risque » pour la santé buccale : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

PUB
PUB

Prise en charge à 100 % des consultations de prévention buccodentaire

Concrètement,des chirurgiens-dentistes se déplacent dans les écoles afin d'inciter les enfants à réaliser leur examen de prévention buccodentaire. Ensuite, ce sont les parents qui reçoivent par courrier une invitation à consulter un dentiste pour réaliser cet examen, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie sans avance de frais.

Si des soins se révèlent nécessaires, ils sont pris en charge au taux habituel. Sont concernés, les traitements des caries, des racines, le détartrage, les radios, les extractions. Ne sont pas ici concernés les soins d’orthodontie (positionnement des dents) ni les prothèses dentaires.

Publié le 26 Mai 2008 | Mis à jour le 28 Novembre 2011
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Information presse de l'Assurance maladie, M'T dents, avril 2008.