5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

Vous souhaitez perdre quelques kilos superflus ? Pour y parvenir, deux diététiciennes conseillent d’avoir toujours ces cinq aliments à portée de main.
5 aliments a avoir dans vos placards pour perdre du poids

Perdre du poids peut être difficile, notamment parce que l’on peut avoir tendance à se concentrer sur les aliments “interdits” que sur tous les autres disponibles pour atteindre ses objectifs. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, Lisa Young et Lauren Manaker, deux professionnelles de la diététique conseillent de miser sur certains aliments toujours disponibles dans votre garde-manger. Elles en parlent dans le magazine Eat This Not That, et la rédaction vous dévoile la liste en images.

Régime minceur : comment l’alimentation intuitive permet-elle de maigrir ?

Mangez-vous par habitude ? Arrêtez-vous votre repas lorsque vous n’avez plus faim, même s’il en reste dans l’assiette ? Vous privez-vous constamment de certains aliments au quotidien ? Selon une récente étude de l’Université Rutgers dans le New Jersey, se priver pour perdre du poids ne serait pas efficace. Pire, cela serait même néfaste pour la santé mentale.

Les résultats, publiés dans The British Journal of Health Psychology le 8 août 2022, montrent que parmi les 6000 personnes sondées, celles qui mangeaient intuitivement (c’est-à-dire ce qu’elles voulaient et quand elles ressentaient la faim), avaient tendance à être plus heureuses avec leur corps. A l’inverse, les individus suivant des régimes restreints et émotionnels avaient une plus faible estime d’eux-mêmes et une moins bonne satisfaction corporelle. Leur poids était également plus élevé.

“Les messages culturels suggèrent constamment qu'il est important d'ignorer les signaux de faim et de satiété de notre corps, mais faire confiance à notre corps et manger lorsque nous ressentons la faim semble être mieux pour nos deux santé psychologique et physique”, a déclaré la chercheuse principale, Dr Charlotte Markey. “Cette recherche est en phase avec les preuves que les régimes amaigrissants sont inefficaces à la fois pour la perte de poids et la satisfaction corporelle, et qu’ils sont souvent contre-productifs. Nous devrions viser à être plus en phase avec notre propre physiologie que le dernier régime ou plan d’alimentation à la mode.”

Les noix

1/5
5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

“Les noix sont un aliment incroyablement rassasiant, grâce à leur combinaison de protéines, de fibres et de graisses saines. Inclure des aliments rassasiants dans votre alimentation peut potentiellement vous aider à manger moins et finalement, à perdre du poids”, a déclaré Lauren Manaker à Eat This Not That.

Les myrtilles

2/5
5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

“Les myrtilles sont super saines, nourrissantes et polyvalentes. Elles sont faibles en calories et contiennent beaucoup de fibres, donc vous vous sentez rassasié”, a expliqué Lisa Young au magazine anglais. “Vous pouvez les déguster nature, les ajouter au yaourt, les congeler et les déguster comme une friandise, ou même les réchauffer au micro-ondes pendant une minute pour obtenir un goût de tarte aux baies chaudes.”

Des légumes surgelés 

3/5
5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

“Bien que j’adore les légumes frais, si vous voyagez, êtes occupé ou n’avez pas beaucoup de temps pour faire vos courses, vous pouvez toujours sortir le sac de légumes surgelés et les ajouter à votre déjeuner, dîner ou collation”, a conseillé Lisa Young qui rappelle que les légumes sont faibles en calories et riches en fibres et en antioxydants.

L’avoine

4/5
5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

“La farine d’avoine est une option de petit-déjeuner saine et nourrissante et ne prend que quelques minutes à préparer. [L’avoine] contient des fibres, qui vous tiendront rassasié”, a indiqué Lisa Young. “Vous pouvez ajouter des fruits assortis, ajouter du lait ou de l’eau et garnir le tout de noix ou de graines.”

Le saumon

5/5
5 aliments à avoir dans vos placards pour perdre du poids

“Le saumon regorge d’acides gras oméga-3, qui favorisent la satiété et la perte de poids. Ce poisson contient également des protéines qui sont un facteur de satiété”, a détaillé Lauren Manaker. “Inclure du saumon ou d’autres poissons gras dans votre alimentation deux fois par semaine peut vous aider à perdre du poids lorsque cela fait partie d’un régime alimentaire sain et équilibré.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.dailymail.co.uk/health/article-11100361/Eating-hungry-best-way-LOSE-weight-survey-suggests.html
https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bjhp.12616
https://www.eatthis.com/keep-these-foods-kitchen-weight-loss/