3 traitements homéopathiques contre l'aphte

© Istock
La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.
Publicité

Causes des aphtes

Les aphtes sont de petites lésions rouges surmontées d’un point blanc, qui siègent au niveau de la muqueuse de la bouche, des joues ou des lèvres, voire sur la langue. Bien que généralement bénins et sans rapport direct avec la santé des dents, ils n’en sont pas moins douloureux. Leur cause exacte est mal connue, mais on suspecte des origines allergiques, sachant par ailleurs qu’ils sont plus fréquents chez les femmes, en particulier en période de règles. Le stress expliquerait aussi l’apparition de certains aphtes.

Publicité
Publicité

Traitement des aphtes par l'homéopathie

Il est possible de traiter les aphtes par l'homéopathie, soit en mettant en place un traitement de fond en cas d’aphtes récurrents, soit de façon ponctuelle. Les trois principaux médicaments homéopathiques utilisés en cas d’aphtes sont Borax en 9 CH (ou Mercurius corrosivus en 7 CH). Ce traitement doit être pris systématiquement en cas d’aphte. Par ailleurs, on peut y associer Kalium bichromicum en 9 CH si les ulcérations adoptent une forme arrondie. En revanche, si les aphtes se traduisent par une sensation de brûlure soulagée par le chaud, on optera pour Sulfuricum acidum en 5 CH. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre ces traitements dès l’apparition des premiers symptômes, à raison de 5 granules toutes les deux heures, puis en espaçant les prises en fonction de l’amélioration des symptômes.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 12h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :