3 astuces pour soulager une piqûre de méduse

© Istock
Les méduses sont une hantise en vacances. Leurs piqûres provoquent en effet des brûlures très vives, des démangeaisons, voire des réactions allergiques et peuvent gâcher la journée à la plage. Voici 3 astuces pour soulager les piqûres de méduse.
Publicité

L’eau de mer pour rincer les plaies d’une piqûre de méduse

Il est important de bien utiliser de l’eau de mer et non de l’eau douce, au risque d’aboutir à l’effet contraire. Il faut en effet rincer abondamment la piqûre à l’eau de mer, en frottant légèrement, afin d’ôter les filaments résiduels de la méduse, porteurs de venin. L’eau douce aggrave a contrario la douleur et l’effet urticant.

Le sable pour soulager les piqûres de méduse

En cas de piqûre par une méduse, il y a un remède naturel à portée de mains, qui peut grandement soulager la douleur : le sable. Après avoir rincé l’endroit piqué par la méduse, on peut frotter doucement la piqûre avec du sable, afin de la débarrasser des derniers filaments issus des tentacules de la méduse. Ce sont en effet ces filaments qui génèrent cette vive douleur de type décharge électrique ressentie par la victime.

Publicité
Publicité

Vaseline, Biafine, les corps gras au secours des piqûres de méduse

Les piqûres de méduse sont semblables à des brûlures. C’est pourquoi appliquer un corps gras de type Biafine ou vaseline soulagera. Cela permettra une réhydratation et une cicatrisation de la peau. Si de surcroît vous éprouvez des démangeaisons, il est possible que vous fassiez une réaction allergique, laquelle pourra être contrecarrée par la prise d’un antihistaminique.

Ces astuces vous aideront à apaiser et guérir les piqûres de méduse. En revanche, le vinaigre, l’alcool, la salive ou encore l’urine, appliqués sur une piqûre de méduse, sont déconseillés.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Juillet 2018 : 15h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :