11 stars qui ont révélé avoir problèmes avec l’alcool

Une bonne nouvelle, des retrouvailles en ami, envie de se détendre… les occasions de trinquer sont nombreuses. Toutefois, l’alcool “festif” peut rapidement devenir problématique. Ces célébrités le savent bien et parlent sans tabou de leurs problèmes d’alcoolisme.
11 stars qui ont revele avoir problemes avec l’alcool

Selon la dernière étude sur la consommation d'alcool publiée par Santé Publique France le 9 novembre 2021, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans ont bu en 2020 plus que les repères de consommation d'alcool fixé avec l'aide de l'Institut national du cancer (INCa). Les hommes sont plus susceptibles prend un verre de trop (33,2%) que les femmes (14,7%). 

L’alcoolisme peut s’immiscer dans le quotidien sans crier gare. Les stars présentes dans notre diaporama ont malheureusement connu ce problème.

Alcool : qu’est-ce qu’une consommation problématique ?

Boire régulièrement un verre avec des amis ou sa famille, n'est généralement pas perçu comme une habitude problématique. Toutefois, cela n’est pas forcément anodin. La consommation d’alcool est connue pour favoriser l’apparition de certains cancers (sein, foie, colorectal…) et de pathologies digestives (cirrhose…). 41.000 décès dus à l’alcool chaque année en France.

Selon Santé publique France et l’Institut National du Cancer, les repères de consommation à moindre risque sont au maximum "10 verres d’alcool par semaine, maximum 2 verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation". 

Par ailleurs, Certains éléments permettent de déterminer si vous êtes dépendant à l’alcool : 

  • une consommation excessive, répétée et/ou incontrôlée ;
  • le sentiment d’un manque si vous ne prenez pas d’alcool ;
  • boire pour supprimer des phénomènes gênants : tremblements, anxiété…  ;
  • cesser certaines activités (travail, études, loisirs) en raison de la boisson ;
  • l’entourage se plaint de vos habitudes liées à l'alcool.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, il est préférable de prendre rendez-vous chez un docteur pour faire un bilan de votre consommation d'alcool.

Jessica Simpson

1/11

Jessica Simpson a révélé en novembre 2021 se battre contre l'alcoolisme depuis de longues années. La chanteuse américaine a confié sur Instagram "Cette personne au petit matin du 1er novembre 2017 est une version méconnaissable de moi-même. J'avais tellement de découvertes à débloquer et à explorer. Je savais en ce moment même que je me permettrais de reprendre ma lumière, de remporter la victoire sur ma bataille interne de respect de soi et de braver ce monde avec une clarté perçante. Personnellement, pour ce faire, je devais arrêter de boire de l'alcool parce que mon esprit et mon cœur tournaient dans la même direction et très honnêtement, j'étais épuisé."

Ben Affleck

2/11
View this post on Instagram

Ben Affleck lutte contre l'alcoolisme depuis des années. Il a expliqué en 2018 sur son compte Instagram : "Se battre contre une addiction est la lutte d’une vie. À cause de cela, personne n’est jamais vraiment sorti d’affaires. C’est un engagement à plein temps".

François Cluzet

3/11
View this post on Instagram

François Cluzet a expliqué dans une interview accordée à Elle en 2009 "On fait un métier très mondain. Où que vous alliez, on vous propose un verre". Il a ensuite confié "J'ai fait une cure de désintoxication dans une clinique. Et il y a huit ans, j'ai entamé une psychanalyse qui m'a d'abord permis de mettre des mots sur mon enfance. Je souffrais, l'alcool servait à anesthésier cette souffrance".

Loana

4/11
View this post on Instagram

Loana s'est plusieurs fois confiée sur ses problèmes avec l'alcool. L'ancienne lofteuse, très amincie, assure aller mieux aujourd'hui.

Véronique Sanson

5/11
View this post on Instagram

Véronique Sanson s'est battue pendant des années contre son alcoolisme. Elle a même écrit une chanson sur son addiction "la douceur du danger".

L'artiste avait expliqué dans l'émission En Aparté de Pascale Clark : "Au début, c'est magnifique. On boit un coup, on est désinhibé, on dit "bonjour", on se relâche et ça, c'est le bonheur de l'alcool, quand on en prend peu. Et après, l'on ne s'aperçoit pas du tout que ça devient un piège mortel. L'on n'a pas les outils nécessaires pour s'en sortir. Parce que l'alcool, c'est de l'esclavage".

Brad Pitt

6/11
View this post on Instagram

Brad Pitt a révélé son alcoolisme en 2017, quelques mois après son divorce avec Angelina Jolie. Il participe à des séances des Alcooliques Anonymes pour lutter contre sa dépendance.

Christophe Lambert

7/11
View this post on Instagram

Christophe Lambert a également reconnu avoir eu des problèmes avec l'alcool.

Renaud

8/11
View this post on Instagram

Renaud a également évoqué ses problèmes avec l'alcool dans ses chansons.

Kristin Davis

9/11
View this post on Instagram

Kristin Davis, la célèbre Charlotte York dans Sex And the City, a beaucoup bu dans sa jeunesse. Elle a confié à la presse : "Je ne pensais vraiment pas dépasser les 30 ans. Je buvais énormément lorsque j'étais adolescente". Elle a ajouté ne plus boire une goutte d'alcool depuis ses 25 ans.

Daniel Radcliffe

10/11
View this post on Instagram

Daniel Radcliffe a reconnu être devenu alcoolique à partir de l’âge de 18 ans pendant le tournage des films Harry Potter. Toutefois, il a assuré ne plus se plonger dans l'alcool depuis ses 21 ans.

Drew Barrymore

11/11
View this post on Instagram

Drew Barrymore a connu la célébrité très jeune avec le film ET. Elle a également été précoce avec l'alcool. Elle buvait à seulement 9 ans. L'actrice a aussi tombé dans la drogue. Elle a fait plusieurs cures de désintoxication pour sortir de la dépendance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Alcool et santé : améliorer les connaissances et réduire les risques, Santé Publique France, 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/article/depassement-des-reperes-de-consommation-d-alcool-a-moindre-risque-en-2020-resultats-du-barometre-sante-de-sante-publique-france