1 jeune sur 10 sous somnifères !

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient de rendre son Baromètre sur la santé des jeunes (15-30 ans). Le volet sur le sommeil indique que le temps de sommeil, « déjà insuffisant », continue à diminuer. Par ailleurs, la consommation de somnifères chez les jeunes est une pratique qui progresse…
© getty

Un quart des jeunes sont en dette de sommeil

Les jeunes ne dorment pas assez (7h26 par nuit en moyenne, soit en dessous du temps de sommeil recommandé à ces âges) et 23% d’entre eux sont même en « dette chronique de sommeil », c’est-à-dire qu’ils estiment avoir besoin de 90 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit, soit l’équivalent d’une nuit par semaine ! Selon l’Inpes, l’usage le soir d’outils électroniques (télévision, ordinateur, tablette, téléphone portable) réduirait quotidiennement le temps de sommeil de 30 à 45 minutes.

Hypnotiques et somnifères contre troubles du sommeil

Quelque 17% des jeunes se déclarent insatisfaits de leur sommeil, 14% sont insomniaques et 8 % somnolent régulièrement pendant la journée. Les femmes sont plus touchées que les garçons par ces troubles du sommeil, tout comme les étudiants (28%), les actifs (20%) et les jeunes au chômage (18,5%).

Mais on apprend aussi via ce Baromètre que 11% des jeunes recourent aux médicaments pour dormir (essentiellement des hypnotiques et des somnifères), une proportion qui double entre 15-19 ans (7 %) et 26-30 ans (14 %). Autre donnée inquiétante, 12% des jeunes insomniaques et 17% des jeunes hommes utilisent le cannabis pour mieux dormir…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : « Baromètre santé jeunes 2010, Santé des 15-30 ans : comment se portent et se comportent les jeunes ? », Dossier de presse, Juin 2013, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
La rédaction vous recommande sur Amazon :