Un aphte peut-il être contagieux ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 31 Mai 2018 : 13h01
Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?
© Istock

Un aphte n'est pas contagieux

Dans la majorité des cas, les aphtes sont des affections bénignes de la bouche. Il s'agit de petits boutons rouges ou blancs de 1 à 2 mm de diamètre. Ils provoquent une sensation de brûlure désagréable. Cependant, les aphtes ne sont pas contagieux. Ils disparaissent généralement de manière spontanée au bout de quelques jours. Les aphtes peuvent apparaître à l'intérieur des joues, sur la langue, sur les gencives, ou sur les lèvres. Ils peuvent être gênants pour la mastication.

PUB

Aphtes : des ulcérations non infectieuses

Les aphtes n'ayant pas de causes infectieuses ne sont donc pas contagieux. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Ainsi, la consommation d'aliments trop acides peut favoriser les aphtes : l'ananas, le citron, le vinaigre, ou encore les fruits secs peuvent irriter la paroi buccale. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est également essentiel de se brosser les dents sans irriter les muqueuses buccales. Pour cela, il est recommandé d'effectuer le brossage à l'aide d'une brosse à poils souples. En effet, une blessure au niveau des muqueuses a tendance à favoriser l'apparition d'aphtes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 31 Mai 2018 : 13h01
PUB
PUB
A lire aussi
A quoi sont dus les aphtes ?Publié le 31/05/2018 - 08h31

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus...

Quelle est la définition d'un aphte géant ?Publié le 13/04/2018 - 10h01

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Aphtes buccauxPublié le 27/08/2003 - 00h00

Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

A quoi sont dus les aphtes ?Publié le 20/05/2012 - 22h00

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Plus d'articles