Troubles de la mémoire : comment savoir si c'est la maladie d'Alzheimer ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 15h42
-A +A
Comment faire la différence entre des troubles de la mémoire bénins et ceux qui annoncent une véritable maladie d'Alzheimer ? Le test des 5 mots permet au médecin de faire rapidement la distinction.

Comment dépister les prémices de la maladie d'Alzheimer ?

Le constat est simple :

1) Les personnes qui se plaignent à leur médecin d'avoir une mauvaise mémoire sont très nombreuses.

2) On estime que 50% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne sont pas diagnostiquées et que 70% ne sont pas traitées.

Pour aider les médecins à dépister les personnes souffrant d'une démence, il existe un test très simple et rapide à réaliser.

Le test des 5 mots de Dubois

Ce test comprend 6 étapes :

1) Faire lire une liste de 5 mots : musée, limonade, passoire, camion, sauterelle.

2) Après avoir repris cette liste, demander de désigner : le bâtiment, la boisson, l'ustensile, le véhicule et l'insecte.

3) Demander de répéter les 5 mots.

4) S'il manque des mots, donner des indices pour aider à les retrouver (ex : il y avait une boisson).

5) Renouveler l'épreuve après un test de distraction (ex : un test simple de calcul).

6) Si la personne ne retrouve pas les mots malgré les indices, il y a de forts risques qu'elle souffre d'une maladie d'Alzheimer.

Il existe d'autres tests, dont le IADL (instumental activities of daily living) qui utilise les activités de la vie quotidienne pour repérer les problèmes de mémoire et le risque de démence : capacité à utiliser le téléphone, à employer les moyens de transports, à prendre ses médicaments, à gérer son argent.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 15h42
Source : Impact médecine, 10 avril 2008.
A lire aussi
Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer ? Publié le 12/03/2007 - 00h00

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzheimer. Alors sachez distinguer les vrais...

Alzheimer : les signes annonciateurs Publié le 06/08/2003 - 00h00

Dès qu'une personne âgée perd un peu la mémoire, on pense immédiatement aux prémices de la maladie d'Alzheimer. Afin de ne pas s'inquiéter inutilement ou inversement de ne pas passer à côté des premiers signes annonciateurs, sachez les reconnaître.

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 12/01/2014 - 23h00

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Les chutes : un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ? Publié le 27/01/2015 - 17h35

Les chutes représentent des accidents très fréquents aux conséquences souvent graves. De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de tomber (âge, dénutrition, maladies, médicaments…). Mais certaines chutes répétées et inexpliquées pourraient aussi constituer un signe précoce de...

Plus d'articles