Tour d'horizon des complications du diabète

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Octobre 2015 : 11h34
-A +A

Le diabète est une maladie qu'il faut traiter, au risque de voir apparaître des complications, parfois très graves. Sur quoi reposent les complications liées au diabète de type 2 ?

Diabète non traité, quels sont les risques ?

A la longue, trop de sucre dans le sang est délétère pour le fonctionnement de la plupart des organes. Autrement dit, un diabète non ou mal traité peut entraîner toutes sortes de problèmes, voire de sérieux handicaps.

L'hypoglycémie du diabétique

Une chute du taux de sucre dans le sang peut provoquer une fatigue soudaine, des tremblements, des sueurs, une pâleur, voire des palpitations. Si l'on n'absorbe pas immédiatement du sucre (morceaux de sucre, verre de jus de fruits...), la vision se trouble et des troubles neurologiques sont à craindre (convulsions, difficultés à parler, perte de la force musculaire).

L'acidocétose du diabétique

Rare, cette complication du diabète est due à un brusque déficit en insuline. À défaut de sucre, les cellules puisent de l'énergie en brûlant des graisses, processus qui aboutit à la fabrication de corps cétoniques, toxiques (nausées, vomissements, respiration rapide, puis coma...).

Diabète et risques de maladies coronaires

Trop de sucre dans le sang augmente le risque d'artères bouchées, et donc le risque d'infarctus du myocarde.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Octobre 2015 : 11h34
Source : Le site de l'Association Française des Diabétiques : www.afd.asso.fr; Coaching diabète par le Dr Valérie Foussier, endocrinologue et diabétologue, éd. Josette Lyon (2009).
A lire aussi
Quels sont les risques du diabète ? Publié le 13/10/2008 - 00h00

le diabète de type 2 est asymptomatique, à ses débuts. c’est ainsi qu’il est souvent découvert fortuitement lors d’une consultation de routine. dans les autres cas, le diabète n’est identifié que lorsque les complications se manifestent. or les complications peuvent être prévenues ou...

Diabète : mon programme de suivi Publié le 23/11/2009 - 00h00

Tout diabète nécessite une prise en charge reposant principalement sur des règles d'hygiène, notamment alimentaires. Avec ou sans traitement médicamenteux, le suivi est essentiel. Quelles sont les bases de ce suivi du diabète et quels sont les objectifs ?

Diabète : comment éviter les complications ? Publié le 11/11/2000 - 23h00

Le diabète peut entraîner des complications graves et handicapantes qu’il est possible de prévenir. Idéalement, en amont, on peut empêcher leur apparition. À défaut, en dépistant précocement ces complications, il est possible de limiter les risques d’aggravation.Quelles sont exactement...

Dépistage et suivi du diabète : quelles sont les règles ? Publié le 04/03/2005 - 00h00

Le diabète de type 2 touche trois millions de Français, particulièrement les 45-70 ans. On parle d'épidémie mondiale. Pourtant, le diabète peut se dépister, tandis qu'un changement des habitudes de vie permet de prévenir ou de ralentir l'évolution du diabète. Les six grandes règles à...

Plus d'articles